Yakuza : Toshihiro Nagoshi explique que Nintendo et Microsoft avaient refusé la licence
Bien avant son succès comme exclusivité sur les consoles de Sony, les firmes de Kyoto et Redmond ne voulaient pas de Yakuza.
Le créateur de la franchise Yakuza et homme fort de l’éditeur nippon Sega, Toshihiro Nagoshi, a récemment confié, dans le dernier numéro du magazine britannique Edge, une anecdote concernant l’absence des aventures de Kazuma Kiryu sur les consoles de Microsoft et Nintendo : “Je ne l’ai jamais dit jusqu’à aujourd’hui, mais même si nous avons sorti le jeu avec Sony, je l’avais par le passé présenté chez Microsoft et Nintendo. À l’époque, ils ont dit ‘non, nous n’en voulons pas’, mais ils disent désormais ‘nous le voulons !’ (rires). Ils ne comprenaient pas pourquoi je l’avais créé“. Le chief creative officer de Sega explique d’ailleurs que la cible de Yakuza n’était au début pas en accord avec les objectifs des éditeurs japonais qui voulaient rivaliser avec les éditeurs occidentaux : “D’abord j’ai commencé par abandonner l’idée de faire un jeu qui se vende dans le monde entier. Puis j’ai décidé que ça ne serait pas grave si les femmes n’aiment pas le jeu, puis que celui-ci ne serait pas pour les enfants. Après tout ça, la seule cible restante était le joueur mâle japonais.”
Pour mémoire, Daisuke Saito, le producteur de Yakuza, avait donné sa vision des choses concernant une arrivée de la licence chez Nintendo et Microsoft durant une conférence à la Japan Expo 2018 : “Pour la Switch, j’ai la conviction que ce n’est pas la plateforme sur laquelle développer des jeux Yakuza serait l’idéal. Peut-être que le public n’attend pas ce genre de jeu sur Switch. Peut-être sont-ils habitués à des jeux différents. Ce n’est peut-être pas la plateforme idéale (…) Concernant la Xbox One, on peut éventuellement l’envisager, sachant que les utilisateurs de Xbox One sont peut-être plus à même de s’intéresser à un jeu comme Yakuza. Cela pourrait potentiellement être une option.”
Toshihiro Nagoshi parle du nouveau Yakuza
Enfin, Nagoshi-san a également eu quelques mots dans son entrevue pour Shin Yakuza, le nouvel épisode de la série qui mettra cette fois en avant un nouveau personnage principal, à savoir Ichiban Kasuga, et se déroulera encore une fois dans le fameux quartier de Kamurocho : “Ce sera toujours un jeu assez hardcore au début, mais je veux que le joueur se dise ‘oh, ce jeu a l’air vraiment intéressant’, c’est mon objectif cette fois. Cela vaut aussi pour la technologie, même si je ne peux pas en dire plus au risque de gâcher la surprise. En introduisant des systèmes nouveaux et plus actuels, j’aimerais atteindre un plus grand nombre de joueurs. Et si j’y arrive, je pourrai réintroduire Kiryu-san à de nouveaux fans.”