Xiaomi pourrait faire l’acquisition de GoPro
Le constructeur et distributeur Xiaomi envisage de racheter GoPro, spécialiste de l'action cam. Déjà titulaire d'un vaste catalogue, le chinois pourrait allier la qualité GoPro à des prix agressifs.
Selon des informations divulguées par Bloomberg, le constructeur Xiaomi envisage de racheter le fabricant d’action cams GoPro. Déjà connu pour ses smartphones, marché sur lequel il occupe la cinquième place mondiale, le chinois possède en réalité un énorme catalogue de produits variés.
Xiaomi lorgne sur GoPro pour améliorer son catalogue d’action cams
Xiaomi propose ainsi déjà une importante palette d’appareils de la vie courante, allant du robot aspirateur, à la caméra sphérique, en passant par les drones, les lampes de bureau, les enceintes connectées, le purificateur d’eau ou encore le cuiseur de riz… Il est partout !
Avec le rachat de GoPro, Xiaomi pourrait donc étendre son emprise sur le marché de l’action cam, où là encore il produit bien entendu déjà ses propres modèles. Stratégiquement parlant, le moment pourrait être opportun, GoPro ayant connu certaines disgrâces sur le marché des drones, d’où la firme a finalement choisi de se retirer. Rallié à Xiaomi, l’entreprise américaine pourrait connaître un renouveau.
Rachat par Xiaomi : une idée à laquelle GoPro ne semble pas opposé
Bien que le montant du rachat et les détails de la transaction n’aient pas été révélés, il est probable que celle-ci atteigne la coquette somme de 1 milliard de dollars, GoPro étant actuellement évalué en bourse à environ 800 millions d’euros. Reste qu’il y a encore quelques années, GoPro valait 10 milliards de dollars, Xiaomi réaliserait là une bonne affaire.
Un accord semble tout à fait envisageable, la société GoPro n’étant pas fermée à une telle éventualité, comme le déclarait son PDG Nick Woodman : « S’il existait une opportunité de fusionner GoPro avec une société mère plus grande, cela pourrait nous aider à développer nos activités et à offrir un meilleur retour sur investissement et nous serions heureux d’explorer cette opportunité ».
Dans les mois à venir, Xiaomi prévoit d’augmenter encore son implantation, et notamment d’ouvrir des boutiques en Europe et sur le sol français. Avec le rachat de GoPro, Xiaomi serait en mesure de proposer au public européen des action cams à des prix certainement plus compétitifs.