Xiaomi, le fabricant de smartphones qui cartonne
S’il n’y a pas de gros changements en matière de leadership sur le segment des smartphones entre 2017 et 2018, il y a toutefois une firme qui a connu une croissance exponentielle : il s’agit de Xiaomi, qui a doublé sa part de marché en seulement douze mois.
Le dernier rapport Gartner donne les tendances en matière de smartphones sur l’année qui vient de s’écouler. A ce titre, celui-ci fait un comparatif entre le premier trimestre 2018 et celui de 2017. Et si on retrouve beaucoup de résultats similaires, il y a un constructeur qui ne passe pas inaperçu : il s’agit de Xiaomi.
Xiaomi, un futur leader dans le secteur des smartphones Android ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le constructeur chinois passe de 3,4 à 7,4% de parts de marché, soit une impressionnante hausse de 117,6% ! C’est beaucoup mieux que les grosses cylindrées comme Samsung (-0,3% sur ce premier trimestre, soit 20,5% de parts de marché) ou Apple (+ 3%, soit 14,1% des parts de marché).
Xiaomi fait partie des fabricants qui tirent le mieux son épingle du jeu, son offensive à l’international ayant été particulièrement concluante.
Sans surprise, Android prédomine toujours sur le marché des smartphones, avec 85,9% de parts de marché, malgré une petite baisse de 0.2%, en raison du succès des trois derniers iPhones dans le monde.
Des parts de marché de plus en plus importante de la part des constructeurs chinois
Que ce soit Huawei ou Xiaomi, les deux constructeurs chinois sont ceux qui ont eu les meilleures progressions si l’on fait les comparatifs entre les deux premiers trimestres 2017 et 2018. La Chine est donc un acteur sur lequel il va beaucoup falloir compter pour les prochaines années dans ce secteur.
Autre information intéressante dévoilée, l’industrie du smartphone a repris des couleurs, avec une croissance de 1,3% par rapport au premier trimestre 2017. Cela représente 455 millions de téléphones vendus dans le monde pour ce premier trimestre 2018.
Enfin les mobiles les plus chers s’avèrent moins intéressants, comme l’indique le directeur de Gartner, Anshul Gupta : « la demande pour des mobiles haut de gamme était moindre en raison des améliorations mineures qu’ils proposent ». Et cela se fait à l’avantage des terminaux d’entrée de gamme « grâce à l’arrivée de modèles plus intéressants ».