Xbox One : un patch pour booster les graphismes
Pour égaler la puissance de sa rivale, la Xbox One pourrait recevoir un patch améliorant les graphismes de ses jeux mais pas sans concession
Kinect, la caméra de la Xbox One, fait débat et ce n’est pas nouveau. Microsoft nous l’a imposée pensant qu’elle faisait partie intégrante de l’expérience Xbox. Sauf qu’à force d’entendre dire que la PS4 a de meilleures capacités techniques, dernier exemple en date avec le nombre d’images par seconde de Tomb Raider Definitive Edition, le constructeur serait dans l’embarras.
D’après les propos tenus par Pete Doss relayés sur à peu près tous les sites de la blogosphère US, Microsoft serait sur le point de distribuer un patch pour revoir à la hausse les graphismes des jeux Xbox One. Un traitement qui solliciterait davantage le GPU de la machine au détriment des capacités de Kinect. A ce jour, le GPU de la One alloue 10% de ses calculs à Kinect, 8% pour la vidéo et 2% pour la reconnaissance vocale. Les 8% seraient alors redistribués aux jeux.
Habile mais pas sans risque car la caméra serait de ce fait relayée au second plan. Une telle décision pourrait jouer sur le prix de la machine mais aussi sur l’investissement des développeurs à imaginer des fonctionnalités propres à Kinect. Il fallait avoir le culot de vendre sa machine 100 euros plus cher que sa rivale mais en attendant, les 3,2 millions de joueurs Xbox One sont équipés de Kinect. Un argument qui peut convaincre les studios à jouer le jeu, sans mauvais jeu de mot.
C’est un véritable dilemme pour Microsoft, à peine 3 mois après la sortie de la One, l’annonce d’un tel patch pourrait avoir des conséquences désastreuses sur sa crédibilité. On reste prudent en attendant une confirmation de la firme de Redmond.