Xbox One : Microsoft sonde les joueurs sur la revente de jeux dématérialisés
C'est via un sondage auprès des joueurs Xbox que Microsoft souhaite savoir si ces derniers seraient prêts à revendre leurs jeux dématérialisés à 10% de leur valeur d'origine.
La politique de Microsoft concernant la revente de jeux dématérialisés sur Xbox One n’aurait normalement pas dû être celle inexistante que nous connaissons aujourd’hui. En effet, lors de sa présentation initiale la console devait permettre leur revente, avant que la firme ne fasse finalement machine arrière à cause notamment de la grogne générée par son système de connexion permanente. Aujourd’hui, la firme semble timidement tâter à nouveau ce terrain glissant.
Un sondage Xbox pour réveiller le débat…
C’est via un questionnaire en ligne relayé par un utilisateur de Reddit que Microsoft demande directement aux joueurs ce qu’ils penseraient de la possibilité de “revendre” sur le Store leurs jeux dématérialisés à 10% de leur valeur d’origine. Ainsi, un jeu acheté plein tarif à 70 euros ne rapporterait que 7 euros à la revente au joueur. Bien entendu, l’argent récupéré serait versé sous forme de crédits uniquement utilisables sur le Store afin de pousser à un nouvel achat.
Une valeur certes faible qui ne semble pas trop intéresser les joueurs pour le moment, mais qui permettrait à Microsoft d’être le premier des principaux acteurs du jeu vidéo à proposer une telle fonctionnalité. Sony et sa PS4 ne le propose pas, tandis que sur PC (via Steam, Origin ou encore GOG) le remboursement (et non la revente) n’est possible que sous certaines conditions et ne permet pas de terminer un jeu puis de le revendre.
… qui pourrait ne déboucher sur rien
Même si la revente de jeu en boite devrait rester plus intéressante (en dehors peut-être des jeux de sport annuels dont la valeur d’occasion chute rapidement), rien ne dit que ces 10% sont gravés dans le marbre et que cette valeur ne sera pas adaptée en fonction des jeux et de leur date de sortie. À l’inverse, ce sondage pourrait très bien ne déboucher au final sur rien, même si les instances officielles souhaitent fortement la mise en place de la revente de produits dématérialisés.