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WWW2012 : Introduction à la création de jeux en HTML

HTML 5 > www2012
Par David,  publié le 13 mai 2012 à 18h19, modifié le 29 octobre 2012 à 12h51.

Les développeurs de jeux ne s'attardent pas sur la durabilité de leur code.

Cet article fait partie d’un groupe d’articles liés à la conférence mondiale du web www2012 à laquelle nous avons assisté du 16 au 20 avril. Plus d’informations ici.


Les développeurs web et les développeurs de jeux ont beaucoup à apprendre les uns des autres.

Les moutures suivantes devront de toute façon être reprise à zéro avec du nouveau matériel, de nouveaux scénarios…

De nombreuses fonctions HTML5 sont utiles pour les jeux :

  • Mouselock : empêche le curseur de sortir du navigateur
  • Possibilité de passer des messages entre un thread principal et un thread externe. Ceci dans un contexte différent. Mais utilisation de beaucoup de données
  • Orientation lock : permet d’empêcher la rotation dans un navigateur mobile.
  • Keyboard lock : pareil pour mobile
  • Hardware feature détection
  • Support du son surround
  • Timers plus performants
  • API de screenshot.
  • Device orientation
  • Vector en JS
  • Accés au DPI de l’écran
  • Full screen
  • Motion détection
  • Code hiding
  • Online/offline
  • Infos batterie
  • Informations sur la bande passante
  • …

Vous pouvez retrouver toutes ces fonctions plus en détails ici.

Grâce à toutes ces évolutions techniques, le WebGL devient aussi compétitif que DirectX.

Nous avons pu découvrir un chat vidéo avec captures d’écran compatible avec les plateformes mobiles. On peut parvenir à la conclusion qu’il est largement envisageable de réaliser un Skype-like en HTML5.

Une démonstration de Swiffy, l’outil de Google pour convertir les fichiers SWF en HTML5, a par ailleurs été réalisée par un intervenant Google. Impressionnant !

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