WWW2012 : Introduction à la création de jeux en HTML
Les développeurs de jeux ne s'attardent pas sur la durabilité de leur code.
Cet article fait partie d’un groupe d’articles liés à la conférence mondiale du web www2012 à laquelle nous avons assisté du 16 au 20 avril. Plus d’informations ici.
Les développeurs web et les développeurs de jeux ont beaucoup à apprendre les uns des autres.
Les moutures suivantes devront de toute façon être reprise à zéro avec du nouveau matériel, de nouveaux scénarios…
De nombreuses fonctions HTML5 sont utiles pour les jeux :
- Mouselock : empêche le curseur de sortir du navigateur
- Possibilité de passer des messages entre un thread principal et un thread externe. Ceci dans un contexte différent. Mais utilisation de beaucoup de données
- Orientation lock : permet d’empêcher la rotation dans un navigateur mobile.
- Keyboard lock : pareil pour mobile
- Hardware feature détection
- Support du son surround
- Timers plus performants
- API de screenshot.
- Device orientation
- Vector en JS
- Accés au DPI de l’écran
- Full screen
- Motion détection
- Code hiding
- Online/offline
- Infos batterie
- Informations sur la bande passante
- …
Vous pouvez retrouver toutes ces fonctions plus en détails ici.
Grâce à toutes ces évolutions techniques, le WebGL devient aussi compétitif que DirectX.
Nous avons pu découvrir un chat vidéo avec captures d’écran compatible avec les plateformes mobiles. On peut parvenir à la conclusion qu’il est largement envisageable de réaliser un Skype-like en HTML5.
Une démonstration de Swiffy, l’outil de Google pour convertir les fichiers SWF en HTML5, a par ailleurs été réalisée par un intervenant Google. Impressionnant !