WildStar : Carbine Studios va fermer les serveurs
Quatre ans après le lancement de WildStar, Carbine Studios annonce la fermeture de ses portes suite à deux projets non validés par la société mère NCSoft.
Nouveau coup dur dans l’industrie vidéoludique. Carbine Studios annonce la fin de ses activités. Fondée par des anciens de Blizzard Entertainment (World of Warcraft), la structure californienne avait décidé de s’associer avec NCSoft pour produire un MMORPG capable de rivaliser avec les mastodontes de l’époque, tout en révolutionnant le genre. Après un long développement, WildStar est rapidement devenu free-to-play (signe avant-coureur du mauvais état de santé du jeu), mais n’a pas su conquérir le coeur des joueurs ce qui entraîna une annulation de la version chinoise et le licenciement de 40% de l’effectif du studio en mars 2016.
Deux ans plus tard, la situation n’a pas changé. A cause de l’échec de deux projets qui n’ont pas été validés par NCSoft, Carbine Studios a pris la décision de jeter l’éponge en annonçant la fermeture de l’entreprise, tout en licenciant les 50 employés restants, et la fermeture des serveurs de WildStar. Les joueurs ayant effectué des microtransactions après le 1er juillet 2018 seront remboursés, et tous les achats in-game sont désormais désactivés. NCSoft a diffusé un vague communiqué sur la situation : “Nous fermons Carbine studios et allons commencer le processus qui amènera la fermeture définitive du jeu. Ces décisions sont très difficiles à prendre et nous sommes actuellement en train d’essayer de replacer autant d’employés que possible dans d’autres rôles au sein de la compagnie.”
Un trailer pour WildStar
WildStar met en scène un univers futuriste dans lequel les joueurs incarnent un personnage appartenant à l’une des deux factions disponibles, les Exilés ou le Dominion dans l’exploration de Nexus, la mystérieuse planète des Eldans. Les joueurs créent un personnage qu’ils contrôlent dans un monde ouvert et persistant. Chaque personnage évolue du niveau 1 à 50. Le gameplay consiste principalement à des quêtes, donjons, et du combat en joueur contre joueur.