Webb : le remplaçant d’Hubble en service dès 2018
Le télescope Webb, remplaçant de Hubble, entrera en service en 2018 et nous emmènera là ou l’œil humain n’a jamais pu aller et pourquoi pas, détecter une vie extraterrestre.
Alors que le télescope orbital Hubble va fêter ses 25 ans dans 3 jours, il voit déjà la relève pointer le bout de son nez. Alors que, depuis son lancement le 24 avril 1990, Hubble nous a permis de découvrir notre univers « proche », son successeur, Webb, promet lui de nous rapprocher de la naissance de l’univers et, pourquoi pas, découvrir une vie extraterrestre.
Webb sera lancé en 2018
Le prochain télescope spatial sera en effet 100 fois plus puissant que son grand frère qu’il remplacera dès l’année 2018. Grâce aux progrès techniques réalisés ces 25 dernières années, Webb pourra voir là où aucun œil humain n’a pu aller jusqu’à maintenant.
Selon Mark Clampin, astronome participant au développement de Webb cité par l’AFP, ce télescope nouvelle génération « pourra aller jusqu’à au moins 300 millions d’années après le Big Bang quand les toutes premières étoiles et galaxies sont apparues », de quoi retracer 13,8 milliards d’années d’histoire de l’univers et nous rapprocher de nos origines.
Webb sera capable de détecter la vie
L’avantage de Webb, c’est qu’il pourra voir à travers les nuages de gaz et de poussières cosmiques grâce à sa capacité d’observer dans l’infra-rouge. Son miroir de 6,5 mètres de diamètre et 3 fois plus grand que celui qui se trouve actuellement sur Hubble permettra de discerner les objets les plus éloignés de la Terre et aujourd’hui inaccessibles et invisibles.
Webb pourra capter 70 % de lumière supplémentaire par rapport à Hubble, ce qui fait dire à Mark Clampin que « le Webb pourrait permettre de faire des progrès importants dans la quête pour la vie dans l’univers car le télescope est suffisamment puissant pour pouvoir détecter des bio-signatures dans l’atmosphère de ces planètes ». Pour un fonctionnement optimal, Webb sera placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre sur le Point Lagrange 2, un endroit de l’espace très stable et dans la direction opposée au soleil qui permettra au télescope de ne pas subir trop de perturbations. Le Webb sera lancé en 2018 par une fusée Ariane V de l’ESA depuis le centre de Kourou en Guyane.