Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Marvel
  • Anime
  • Star Wars
  • Mobile
  • The Pitt

Violation de brevet: Apple condamné à 234 millions de dollars d’amende

Tech > Mobile > Apple > Brevet
Par Amélie Crosnier,  publié le 17 octobre 2015 à 15h00.

Vendredi, Apple a été reconnu coupable d'avoir violé un brevet détenu par l'Université du Wisconsin aux États-Unis et devra payer 234 millions de dollars d'amende.

En début de semaine dernière, un procès s’était ouvert dans le Wisconsin. Sur le banc des accusés se trouvait Apple qui aurait intégré dans ses iPhone et iPad des technologies liées à un brevet détenu par l’Université du Wisconsin. Vendredi, le jugement a été rendu, Apple a été condamné à payer une amende de 234 millions de dollars.

Violation de brevet

En 2014, l’association des anciens étudiants de l’Université du Wisconsin dépose une plainte contre Apple pour violation de brevet. Selon eux, Apple avait intégré à ses iPhone et iPad des technologies datant de 1998 « de manière non autorisée ». Apple avait quant à lui déclaré que le brevet était invalide, un argument rapidement rejeté par le jury. Apple aurait donc utilisé des brevets de l’Université pour équiper ses iPhone 5 et 5s ainsi que quelques iPad des puces A7, A8 et A8X.
En début de semaine dernière, Apple a été condamné pour violation de brevet mais le montant de l’amende était encore à déterminer. Le suspens a pris fin ce vendredi, la marque à la pomme a alors découvert qu’elle devait s’acquitter d’une amende de 234 millions de dollars. Cette condamnation est un véritable soulagement pour les chercheurs de l’Université du Wisconsin, « Le jury a reconnu le travail précurseur sur les processeurs qui a eu lieu sur notre campus« , s’est félicité Carl Gulbrandsen, qui dirige la fondation de recherche de l’université (WARF), saluant « une très bonne nouvelle pour les inventeurs » et la reconnaissance du « dur travail » des chercheurs de l’Université.

Un autre procès attend Apple

Le mois dernier, l’Université du Wisconsin a déposé une seconde plainte pour violation de brevet contre Apple, celle-ci concerne les puces A9 et A9X qui équipent les iPhone 6 et 6s ainsi que l’iPad Pro. Ce procès pourrait être encore plus coûteux pour la marque à la pomme.

Le Récap
  • Violation de brevet
  • Un autre procès attend Apple
En savoir plus
  • Samsung Display prépare une révolution avec l’écran M16 OLED
  • Samsung et Motorola augmentent le prix de certains de leurs anciens modèles de smartphones
  • Telia exploite les données mobiles pour optimiser les secours en cas d’avalanches
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -