Une version business pour WhatsApp, en direction des PME
Facebook n’en a pas fini avec les améliorations de sa messagerie instantanée WhatsApp. Le réseau social adopte à présent une stratégie orientée vers les PME. Il y aura ainsi un WhatsApp Business pour densifier les relations entre clients et entreprises.
Les messageries instantanées prennent de plus en plus d’importance et certains pensent même qu’elles supplanteront dans un proche avenir les réseaux sociaux. Facebook ne veut surtout pas rater le coche et mise beaucoup sur WhatsApp. Le réseau tente aujourd’hui d’étendre l’usage de cette messagerie à d’autres secteurs.
Une nouvelle stratégie de Facebook en matière de messagerie instantanée
En effet, c’est le monde des petites et moyennes entreprises qui est dans le viseur de Facebook, qui espère bien trouver ses cibles grâce à WhatsApp Business. Ce concept est parti d’un usage professionnel déjà réalisé dans certains pays, en effet : « plus de 80% des petites entreprises en Inde et au Brésil affirment que WhatsApp les aide à la fois à communiquer avec leurs actuels clients et à développer leur activité ».
Bref, il existe des opportunités à saisir, en améliorant le dispositif, avec une plus grande séparation entre le privé et le professionnel. Cela passe donc par une version business de WhatsApp.
WhatsApp Business, une orientation vers les petites et moyennes entreprises
Et avec cette messagerie pro, il s’agit d’apporter des fonctionnalités spécifiques au monde du travail. Seront ainsi proposés des profils professionnels, la localisation physique d’un magasin et même des statistiques pour évaluer la communication ayant le mieux fonctionné avec les clients.
A cela s’ajoute l’ajout d’un statut de « Compte Vérifié », ce qui donne une certaine confiance aux clients. Et chose très utile pour la société, il y aura un dispositif fonctionnant sur le mode FAQ, qui donne la possible d’envoyer des messages automatiques et standards aux clients sur des questions qui reviennent souvent.
WhatsApp Business est disponible sur Android, pour l’instant seulement au Mexique, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en Indonésie. Toutefois, l’application à usage professionnel devrait être disponible dans le futur, un peu partout dans le monde. Ce nouveau service sera gratuit, avec toutefois une contrepartie, la rémunération en données utilisateur.