Les ventes d’iPhone devraient baisser en 2016. Une première dans l’histoire
Selon les analystes de Morgan Stanley, les ventes d’iPhone devraient baisser l’année prochaine. Une première depuis 2007.
Et si 2016 marquait la fin de l’ascension fulgurante de l’iPhone dans le monde ? Souvenez-vous en 2007, Steve Jobs et Apple révolutionnaient le monde de la téléphonie mobile avec la sortie de l’iPhone V1 (et pour le coup le mot révolution n’était pas galvaudé !).
Depuis, chaque année, les ventes d’iPhone n’ont cessé de monter en flèche dans le monde. Un état de fait qui pourrait bien changer en 2016 selon certains analystes.
Vers une première baisse des ventes d’iPhone en 2016
C’est Katy Hubert, analyste pour le cabinet Morgan Stanley, qui s’est penché sur la courbe des ventes d’iPhone pour les mois à venir. Selon elle, les ventes d’iPhone pourraient chuter de 5,7 % en 2016. Ces dernières passeraient alors de 231 millions d’unités vendues sur l’année fiscale 2015 à 218 millions d’unités vendues pour la même période en 2016.
Ces chiffres ne sont bien entendu pas catastrophiques pour Apple, mais cette première baisse des ventes depuis 2007 serait tout de même à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’iPhone.
Moins de nouveaux marchés à conquérir
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse, mais le plus évident reste bien évidemment la faculté qu’a eue Apple à s’étendre sur de nouveaux marchés à travers les différentes générations d’iPhone. Après avoir réussi à conquérir la Chine, Apple a logiquement atteint une sorte de plafond de verre. Le marché chinois est en effet arrivé à maturité et la grande majorité des consommateurs qui peuvent s’offrir un smartphone est déjà équipée. La seule inconnue réside dans la volonté de ces acheteurs de renouveler leur matériel à mesure que les générations sortiront.
Bien entendu, ce constat est vrai pour Apple, mais également la concurrence et les constructeurs devront donc redoubler d’ingéniosité pour relancer la machine.