Valve lance l’accès anticipé sur Steam
Jouer à des jeux en cours de développement afin de remonter votre expérience, voilà le but de l'Early Access sur Steam.
Au-delà de proposer une simple chasse aux bugs comme le propose généralement l’accès à une alpha ou une bêta, l’Early Access (l’accès anticipé) sur Steam est un nouveau moyen pour Valve de rapprocher le joueur et le développeur. Contrairement à une précommande qui oblige à attendre la date de sortie du jeu pour mettre la main dessus, l’accès anticipé donne immédiatement la possibilité de jouer à un jeu alors qu’il est encore en cours de développement.
Tout comme le service Greenlight qui permet aux joueurs de dire quels jeux ils veulent voir arriver sur la plateforme de téléchargement Steam, l’Early Access donne la parole aux utilisateurs. En plus de remonter les bugs et retours évidemment, les joueurs ont la possibilité d’intervenir durant le processus de développement en indiquant ce qu’ils aimeraient voir comme fonctionnalités dans le jeu et en créant une « relation » avec le studio.
Pour le moment seuls 12 jeux sont disponibles en Early Access (dont la majorité est payante) : 1… 2… 3… KICK IT! (Drop That Beat Like an Ugly Baby), Arma 3, Drunken Robot Pornography, Gear Up, Gnomoria, Kenshi, Kerbal Space Program, Kinetic Void, Patterns, Prison Architect, StarForge, Under the Ocean. Pour Valve, le jeu vidéo est un service qui doit grandir et évoluer avec la participation du joueur et de la communauté.