Saurez vous résoudre ce problème de Maths de niveau CE2 ?
Au Viêtnam, un professeur a imaginé et soumis un exercice de maths destiné aux élèves de niveau CE2 et basé sur une suite d'opérations très simples. Mais personne n'a réussi à le résoudre, avant qu'Internet ne vienne à la rescousse et que le problème ne fasse le buzz.
Tran Truong, professeur de mathématiques de la ville de Bao Loc, au Viêtnam, est devenu en quelques heures à son insu une star du web. Après avoir imaginé un problème d’arithmétique à soumettre à des élèves d’un niveau équivalent à celui de notre CE2 (soit des enfants entre 8 et 9 ans), il s’est rendu compte, devant le manque de succès de ses élèves, que cet exercice donnait du fil à retordre à ses collègues mathématiciens et à ses proches, même aux plus doués. Finalement, cet exercice a atterri sur la toile et le buzz qu’il continue d’engendrer est sans précédent pour un simple jeu de chiffres somme toute assez simple.
Un exercice de mathématiques niveau CE2… et pourtant
Tran Truong, professeur à l’origine de cette effervescence sur le web, explique : « Ce problème est difficile, même pour les adultes bons en maths, alors il sera difficile pour les élèves de CE2. Je l’ai envoyé à certaines personnes, y compris des titulaires d’un doctorat en économie, mais elles n’ont pas trouvé la réponse. » Il a alors décidé de présenter son exercice sur le web afin que les intéressés s’y essayent et en débattent. Mais l’engouement créé par cette simple suite de chiffre est d’une ampleur surprenante et à créé un véritable de buzz, beaucoup de fondus de chiffres s’y cassant les dents.
L’exercice en question se présente sous la forme d’un anodin serpentin de 27 cases dont 9 sont encore vides. Il s’agit d’une suite d’opérations simples de type addition, soustraction, multiplication et division. Encore plus simple, pour arriver au résultat final de cette suite, à savoir le chiffre 66, il suffit de remplir chacune des 9 cases vides par les chiffres entiers compris entre 1 et 9. Chaque chiffre ne peut être utilisé qu’une seule fois. Il faut juste se rappeler que les multiplications et les divisions sont prioritaires par rapport aux additions et soustractions. De prime abord, tout cela semble très simple et cet exercice parait à la portée de tout un chacun, dût-il y aller à « tâtons ». Mais non.
Saurez vous résoudre ce problème ? Alors essayez avant de poursuivre votre lecture car la réponse se trouve dans le paragraphe suivant.
Internet et la programmation à la rescousse
Cet exercice a vite créé le buzz sur la toile. Tellement de personnes qui se croyaient douées se sont cassé les dents sur ce problème d’arithmétique qu’elles se le sont passé entre amis et il y a eu effet boule de neige inattendu. Alors, il a fallu passer à d’autres méthodes que le bon stylo, le calcul mental et la persévérance. La programmation est alors venue à la rescousse. Visiblement, à l’aide d’une simple macro Excel et d’un peu de pratique en Visual Basic, il est possible de laisser l’ordinateur résoudre ce problème. D’ailleurs, la macro proposera diverses combinaisons possibles. En effet, il n’y pas qu’une solution recevable, mais plusieurs dizaines ! Allez, vous en voulez une ? Par exemple, cette suite fonctionne : 5, 2, 1, 3, 4, 7, 8, 9 et 6, ce qui donne 5+ (13×2/1) + 3 + (12×4) – 7 – 11 + (8×9/6) -10 = 66.
Bien entendu, ce genre d’outil n’est en théorie pas à la disposition des élèves de CE2, du moins pas assis devant leur pupitre dans la classe et armés de leur simple crayon. Et vous, avez vous réussi et trouvé une solution ?