Un nouveau benchmark AnTuTu pour évaluer les performances en intelligence artificielle
L'intelligence artificielle est un sujet plus que d'actualités. Les progrès sont réels et la technologie s'invite désormais dans nos smartphones. Est-elle vraiment efficace ? AnTuTu veut pouvoir répondre à cette question.
L’intelligence artificielle est un terme qui a la cote ces derniers temps, elle fut d’ailleurs le maître mot sur le marché des smartphones l’année dernière. Les fabricants cherchent à embarquer toujours davantage de fonctionnalités basées sur l’IA dans leurs appareils. Ceux-ci intègrent d’ailleurs désormais des puces dédiées à ce genre de tâches. Pour mesures les performances de nos appareils mobiles dans ce domaine, AnTuTu vient de lancer un nouveau benchmark.
AnTuTu dévoile un nouveau benchmark, dédié cette fois aux performance en IA
AnTuTu est bien connu pour son application de benchmarking qui permet de tirer des chiffres de puissance de traitement brute concernant votre appareil. Ces chiffres sont alors confrontés à ceux obtenus par les autres appareils passés eux aussi au crible par cette application. L’occasion d’évaluer qui sont les plus puissants, selon tel ou tel critère.
Aujourd’hui, AnTuTu propose donc de faire de même spécifiquement pour l’intelligence artificielle en voulant offrir un standard quantifiable pour juger des performances en IA de nos smartphones. La société a travaillé avec les fabricants de puces sur une application baptisée « AI Review ».
Présentation de AI Review
L’application en question est divisée en deux : il y a l' »Image Classification », basé sur un réseau neuronal Inception V3 et des données de test de 200 images et l' »Object Recognition » basé quant à lui sur un réseau neuronal MobileNet SSD et qui étudie pas moins de 600 frames vidéo.
L’application traduit ensuite le réseau neuronal original dans un réseau supporté par la puce de l’appareil comme HiSilicon ou Qualcomm via le SDK fourni. Si la puce en question n’est pas compatible avec ces algorithmes, AI Review bascule alors sur TFLite pour établir son benchmark. De fait, les résultats obtenus ainsi sont déclarés non fiables.
Le critère de performance est simple. Le score obtenu est basé sur la vitesse et la précision. Plus les opérations auront été rapidement et justement, plus le score final sera élevé.
- Votre smartphone Samsung aura-t-il droit aux fonctionnalités IA de Galaxy grâce à One UI 6.1.1 ?
- Tout ce que vous devez savoir sur le grave défaut d’écran tactile signalé par les utilisateurs du Google Pixel 9 Pro XL
- Le OnePlus 13 pourrait arriver deux mois plus tôt, mais uniquement en Chine : tout ce qu’il faut savoir