Un iPod de 2001 à 19995 dollars, cela vous tente ?
Ayant conservé un iPod première génération de 2001 sous emballage, un particulier le propose sur eBay au prix de 19 995 dollars.
Près de 18 ans après son lancement originel, un iPod première génération est aujourd’hui disponible en vente sur eBay. Sa particularité, sur laquelle son vendeur se base pour justifier son prix quelque peu déroutant de 19 995 dollars, est de n’avoir jamais été déballé depuis sa sortie d’usine en 2001.
19 995 dollars : le prix sur eBay d’un iPod 1ère génération encore emballé
Cet appareil, proposé à la vente pour l’équivalent de 18 815 euros, possède donc encore toutes les caractéristiques et contenus du produit neuf, y compris le film plastique attestant de sa non-ouverture. La technologie en la matière ayant fait du chemin depuis 2001, il va de soit que cette offre s’adresse à d’éventuels collectionneurs, ou à des fans suffisamment accros pour se lancer dans un tel achat.
Rappelons que cet iPod première génération était à l’époque proposé à 399 dollars, un calcul simple permettant donc de constater que son actuel propriétaire en demande 50 fois plus. Les nostalgiques se rappelleront sans doute du slogan de lancement de l’époque, « A thousand songs in your pocket » (littéralement : un milliers de chansons dans votre poche).
Un projet « Steve Jobs »
Né d’un projet insufflé par Steve Jobs, ancien CEO chez Apple, cet iPod premier du nom doit son nom à une association d’idée le publicitaire Vinnie Chieco auquel il présenta un prototype. Sa fonction première lui rappela une réplique du film futuriste « L’Odyssée de l’Espace » où il était question de modules (Pod), auquel Apple décida de greffer le traditionnel « i » de nombre de ces appareils.
Technologiquement parlant, cet iPod de 2001 possède une capacité de stockage de 5 Go assumant un milliers de titres, un port jack, un port FireWire, un écran monochrome à l’ancienne, et une batterie de 10 heures d’autonomie mais qui aura sans doute quelque peu dépéri après 18 ans de non-utilisation.
Rappelons également sa fameuse molette permettant une gestion absolue de l’appareil à une seule main, argument clef de la campagne de ce produit phare de l’époque.