Un influenceur américain écope de 14 ans de prison
Pour avoir tenté de s'accaparer un nom de domaine en recourant à la violence à travers un plan élaboré, un américain se retrouve derrière les barreaux, et pour un bon bout de temps.
Certaines personnes sont prêtes à tout pour réussir, quitte à recourir à la violence. L’américain Ethan Deyo l’a appris à ses dépends. Propriétaire du nom de domaine doitforstate.com, ce dernier était tranquillement installé chez lui lorsqu’une personne masquée par un collant noir et une paire de lunettes a fait irruption dans sa maison de Cedar Rapids armé d’une arme de poing et d’un taser, exigeant le transfert du nom de domaine à un autre individu. La personne en question, Rossi Lorathio Adams II, plus connu sous le pseudonyme « Polo » est un influenceur dont le compte Instagram « State Snaps » exposait des comportements sexuels explicites ou à prise de risque (se faire prendre en flagrant délit), figurant la plupart du temps des jeunes femmes ; le compte était suivit par 1,5 millions d’abonnées sur Instagram, mais State Snaps avait également des équivalents sur d’autres réseaux sociaux.
Un influenceur un peu trop gourmand
Pour inciter les personnes à se filmer ou à filmer des contenus sexuels, il utilisait le hashtag #DoItForStates (Faites-le pour States) et, flairant une bonne affaire, tenta d’acheter le nom de domaine qui appartenait à Ethan Deyo. Celui-ci lui fit une offre pour $20 000 dollars, trop élevé au goût de « Polo ». De plus en plus frustré de ne pouvoir mettre la main sur le domaine, il passa à l’intimidation en se rendant directement chez son propriétaire et en envoyant selon The Verge un émoji d’un pistolet à un ami de Ethan Deyo.
Un juste retour de bâton
« Polo » s’est finalement résolu à prendre des moyens pus radicaux en engageant son cousin Sherman Hopkins, Jr., criminel condamné, pour aller menacer Deyo. Celui-ci ne s’est pas laissé démonté, a combattu son agresseur après s’est pris une balle dans la jambe, réussi à saisir l’arme puis lui tira dans le torse à plusieurs reprises. Les deux hommes sont toujours en vie. Hopkins a écopé d’un sentence de 20 ans de prison en plaidant coupable en 2017. Le ministère de la Justice américain annonce aujourd’hui que l’influenceur a quant à lui écopé en avril d’une peine de 14 ans de prison et a été condamné cette semaine.