Ubisoft : Patrick Plourde ne fait plus partie de l’équipe éditoriale
Le vétéran Patrick Plourde quitte Ubisoft après une longue carrière au sein de l'éditeur français.
Crédité dans la plupart des plus grandes franchises d’Ubisoft dans divers rôles tels que game designer et level designer sur la licence Assassin’s Creed ou encore directeur créatif sur Far Cry 3 et Watch Dogs 2, Patrick Plourde devient désormais consultant indépendant : « La majeure partie de mon temps sera consacrée à Ubisoft, mais j’aurai désormais un poste en dehors d’une structure traditionnelle (avec un mandat interdépartemental) et je pourrai tâter d’autres domaines en dehors du jeu, sur lesquels j’avais des vues depuis un moment, sans avoir à demander la permission de mon employeur. »
R6 Vegas, AC, FC3, CoL, WD2… it’s been a privilege to collaborate with everyone at Ubi on these great games!
Now, I’m happy to share that I’m starting my own independent creative consultancy, where I will keep working with Ubisoft and also spend time on some personal projects.— Patrick Plourde (@patrick_plourde) April 13, 2022
Ubisoft officialise le départ du créateur de Child of Light : « Nous pouvons confirmer que Patrick Plourde quitte Ubisoft mais qu’il fournira des conseils à certains de nos directeurs créatifs, à leur demande, et à l’équipe éditoriale sur certains projets. »
Culture toxique chez Ubisoft, le ménage continue
Il est important de noter que Patrick Plourde a été mentionné comme étant l’un des principaux responsables de la culture de travail toxique, du harcèlement, des abus et de la discrimination qui ont touché la société d’Yves Guillemot. Par ailleurs, un groupe fondé par de nombreux employés actuels et anciens d’Ubisoft avait vivement critiqué, à la fin de l’année dernière, le maintient de Patrick Plourde au poste de vice-président de l’équipe éditoriale malgré les multiples rapports d’inconduite déposés contre lui.
Reste à savoir si le départ de Patrick Plourde se traduira par un meilleur environnement de travail pour les employés d’Ubisoft. Cependant, A Better Ubisoft a fait savoir que malgré les nombreux départs, les changements sont beaucoup trop lents et les pontes d’Ubisoft n’ont toujours pas validé les quatre demandes que le groupe n’a cessé de réclamer ces derniers mois.