Twitter : le rachat par Elon Musk est temporaire suspendu
Elon Musk a décidé de bloquer son projet d'acquisition pour 44 milliards de dollars.
Début mai, Twitter avait estimé que les comptes faux ou spam représentaient moins de 5% de ses utilisateurs actifs quotidiens pouvant être monétisés. Dans l’attente de détails étayant ces données chiffrées, le multimillionnaire Elon Musk a mis son acquisition du réseau social à l’oiseau bleu temporairement en attente. A noter qu’il devra payer une indemnité de résiliation d’un milliard de dollars s’il se retire.
Twitter deal temporarily on hold pending details supporting calculation that spam/fake accounts do indeed represent less than 5% of usershttps://t.co/Y2t0QMuuyn
— Elon Musk (@elonmusk) May 13, 2022
L’action Twitter a chuté de 17,7% à 37,10 dollars dans les échanges de pré-marché, son plus bas niveau depuis qu’Elon Musk a révélé sa participation dans le capital de la société américaine en avril dernier et a ensuite fait une offre « meilleure et définitive » pour la racheter au prix de 54,20 dollars par action. La probabilité implicite que l’accord soit conclu au prix convenu est passée sous la barre des 50% pour la première fois mardi, lorsque l’action Twitter est passée sous la barre des 46,75 dollars.
Elon Musk a l’ambition de révolutionner Twitter
Elon Musk, autoproclamé absolutiste de la liberté d’expression, avait déclaré que l’une de ses priorités serait de supprimer les « robots spammeurs » de la plateforme. Le PDG de Tesla et SpaceX a souvent critiqué la politique de modération de Twitter. Il a déclaré qu’il souhaitait que l’algorithme du réseau social donne la priorité aux tweets publics et qu’il était opposé à ce que les entreprises qui font de la publicité aient trop de pouvoir.
Plus tôt cette semaine, Elon Musk a déclaré qu’il reviendrait sur l’interdiction de Twitter à l’ancien président américain Donald Trump lorsqu’il rachèterait officiellement Twitter, signalant ainsi son intention de réduire la modération. Le réseau social avait déclaré être confrontée à plusieurs risques jusqu’à ce que l’accord avec Elon Musk soit conclu, notamment celui de savoir si les annonceurs continueraient à dépenser dans un contexte d’incertitude potentielle concernant les futurs changements.