Twitter et Apple vont resserrer leurs liens grâce à Spotlight
Lors de l’annonce de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2015, Twitter a dévoilé qu’un partenariat était en cours de signature avec Apple pour intégrer le contenu de Twitter dans Spotlight.
Il fallait bien trouver quelque chose de positif pour Twitter pour ne pas avoir le moral en berne lors de l’annonce de ses résultats financiers une nouvelle fois mauvais. Dick Costolo, CEO du réseau social à l’oiseau bleu, vient en effet d’annoncer à la hâte le bilan de l’entreprise pour le trimestre écoulé alors que ces derniers venaient de fuiter sur la toile. L’occasion pour lui de dévoiler un futur partenariat entre Twitter et Apple pour intégrer le réseau social dans la recherche Spotlight des appareils à la pomme.
Twitter débarque dans Spotlight
Sans entrer dans les détails, Costolo a en effet annoncé que le contenu de Twitter allait être intégré plus profondément dans la recherche Spotlight d’Apple. Jusqu’à maintenant, le moteur de recherche interne aux différents systèmes d’exploitation d’Apple renvoie surtout des résultats du contenu présent sur l’appareil et, depuis Yosemite, des informations provenant de Wikipedia, Bing ou encore iTunes.
Twitter est lui aussi de la partie mais il faut prendre la peine d’ajouter un hasthag ou une mention pour que Spotlight comprenne que l’on veut effectuer sa recherche sur le réseau social, et le contenu proposé sera en rapport qu’avec le compte Twitter de l’utilisateur. Ce nouveau partenariat, qui est toujours en cours de négociation selon Costolo, pourrait élargir ces résultats de recherche.
Mauvais résultats financiers pour Twitter
Pour Twitter, ce partenariat permettrait d’élargir son audience et attirer toujours plus d’utilisateurs sur sa plateforme. C’est aussi dans cette optique que les Tweets apparaîtront dans le moteur de recherche de Google à partir du mois prochain.
Reste à savoir si ces mesures permettront à Twitter d’enfin afficher des comptes à l’équilibre. Une nouvelle fois, Dick Costolo a annoncé des résultats en deçà des attentes du marché, avec un chiffre d’affaires de 436 millions de dollars sur le premier trimestre 2015 au lieu des 456 millions attendus. De mauvais chiffres imputables « aux résultats décevants de nos placements publicitaires directs » selon Costolo. La sanction a été immédiate pour Twitter puisque le titre a plongé à la bourse de Wall Street.