Twitter autorise la publicité ciblée par mots-clés
Des publicités contextuelles sur Twitter en fonction de mots-clés se trouvant dans vos tweets ? Ce sera bientôt la réalité.
Plutôt que de se contenter d’algorithmes pour cibler le contenu apprécié par un twitto afin de lui proposer de la publicité adaptée, Twitter met désormais à disposition des publicitaires des outils (API et Ads center) afin d’analyser directement les mots-clés. Le but est simple : proposer rapidement un tweet automatique et contextualisé à l’utilisateur par rapport à un tweet, retweet ou favori contenant un mot-clé ou une phrase précise.
Le réseau social donne l’exemple de la musique. Un twitto qui montre son intérêt pour le dernier album d’un groupe peut alors recevoir un tweet sponsorisé contenant les informations géolocalisées concernant le prochain concert du groupe proche de sa position, contenant évidemment un lien pour acheter les billets.
Twitter promet que l’expérience utilisateur ne sera pas modifiée et qu’il ne compte pas diffuser plus de tweets sponsorisés qu’aujourd’hui. Avec notamment ce moyen de monétisation supplémentaire, beaucoup pensent que la publicité devrait rapporter 1 milliard de dollars au site en 2014, tandis que d’autres pensent que cette étape sera même atteinte dès fin 2013. En 2012, la publicité rapportait 350 millions de dollars au site et le cabinet eMarketer estime lui qu’il devrait doubler ce chiffre cette année.