Twitter : Les annonceurs ciblent désormais les utilisateurs
Twitter autorise désormais les annonceurs à cibler les utilisateurs via leurs centres d’intérêt.
C’est un moyen pour le site de micro-blogging de rentabiliser son audience qui génère près de 400 millions de tweets.
Twitter construit un « graphe d’intérêt », selon le PDG, le site de micro-blogging a une certaine capacité à exploiter les flux d’informations. Chaque utilisateur est ainsi répertorié en fonction de ses centres d’intérêt. C’est un concept efficace notamment pour les annonceurs qui peuvent désormais diffuser de la publicité en lien avec les préoccupations des utilisateurs. Cette stratégie est effective depuis l’annonce sur le blog. Twitter met donc à disposition une interface comprenant près de 350 centres d’intérêt.
Selon le directeur de la gestion des produits de Twitter, Kevin Weil « cette fonction va permettre un ciblage très fin ». Des données sont récoltées sur chacun des membres permettant ainsi à Twitter de fabriquer un graphe qui prend en compte
- Le nom de l’utilisateur
- Son profil
- Ses followers
- Ses tweets
- Ses retweets
L’ensemble des informations est étudié via un algorithme, ce qui permet de mesurer « les centres d’intérêt de chacun en temps réel ». Twitter illustre ce nouveau concept avec un exemple. Un annonceur qui souhaite diffuser de la publicité concernant un film d’animation pour chiens, comme l’évoque Clubic, devra ainsi sélectionner
- Animation
- Dessins animés
- Chiens
Actuellement, ce système est testé en version bêta, mais « beaucoup d’annonceurs ont vu leur audience augmenter de façon significative ».