Twitter contrôle l’âge des utilisateurs pour suivre une marque d’alcool
Désormais, pour suivre une marque d'alcool sur Twitter, il faudra renseigner sa date de naissance. Suffisant ?
Ce n’est pas nouveau, les marques utilisent les réseaux sociaux via des comptes certifiés pour toucher un maximum de public. C’est aussi le cas de celles proposant de l’alcool, un type de produits qui n’est pas destiné à tous. Dès aujourd’hui sur twitter.com et les applications iOS et Android, pour pouvoir s’abonner au flux d’une marque d’alcool il faudra renseigner sa date de naissance.
Pour le moment les marques Bud Light, Jim Beam, Knob Creek, Heineken et Bacardi participent à cette nouvelle mesure. Lorsqu’un twitto souhaite s’abonner, il reçoit alors un message privé lui demandant de renseigner sa date de naissance dans les 24 heures. Le réseau social consulte alors l’âge légal pour consommer de l’alcool dans le pays de résidence de l’utilisateur et autorise ou non l’abonnement. Utilisateur qui, soit dit en passant, peut tout à fait entrer une fausse date et consulter ces comptes sans pour autant devoir s’y abonner.
Si le système a donc clairement une limite (d’autant qu’il retient votre date de naissance et peu ensuite l’utiliser à des fins marketings), il pourrait cependant être intéressant de l’appliquer à d’autres domaines que les jeunes utilisateurs ne devraient pas pouvoir toucher. C’est notamment le cas de la pornographie et des comptes « NSFW » (Not Safe For Work), bien présents sur le réseau social.