Timeless : notre avis sur le premier épisode
Le pilote de la série Timeless a été diffusé par NBC. Voici notre avis sur ce dernier, qui augure un show sympathique sur le voyage dans le temps, mais probablement pas beaucoup plus.
Lorsque nous avons rédigé notre guide des nouvelles séries prometteuses de la rentrée, certains choix coulaient de source (comme Westworld pour ne citer qu’elle), tandis que d’autres étaient clairement moins évidents. C’est le cas de Timeless, dont il est venu l’heure de critiquer le premier épisode diffusé cette semaine sur NBC. Le doute sur l’intérêt de regarder toute la saison 1 demeure, mais l’élimination pure et simple de la série de notre calendrier après avoir vu ce pilote n’est pas d’actualité en ce qui nous concerne.
Un divertissement temporel correct
Mais avant d’évoquer ce qui va et ne va pas dans la série créée par Eric Kripke (Supernatural) et Shawn Ryan (The Shield, The Chicago Code), petit point synopsis si vous le voulez bien : À notre époque, un mystérieux criminel dérobe une machine à voyager dans le temps top-secrète. Son but est vite évident : il souhaite détruire les États-Unis en modifiant le passé. Pour le gouvernement, le seul espoir réside visiblement dans une petite équipe formée d’un scientifique, d’un soldat, et d’une professeur d’histoire. Ces derniers doivent utiliser un prototype de la machine pour poursuivre le fugitif, mais faire attention de ne pas changer l’histoire à leur tour.
Le tout premier constat qui s’impose après les 45 minutes du pilote est le suivant : wow, ça va vite. Les scénaristes prennent à peine le temps d’introduire leurs personnages, leur intrigue ou même les règles du voyage dans le temps de leur univers que le trio de héros est jeté dans sa mission. Ces derniers se retrouvent ainsi en 1937, quelques heures avant l’explosion du célèbre dirigeable Hindenburg qui tua 36 personnes. C’est autour de cet évènement que gravite l’histoire du pilote et il y a fort à parier que chaque épisode à venir sera l’occasion de revivre un moment célèbre de l’Histoire (américaine).
Cette très (trop ?) rapide entrée en matière a l’avantage de ne pas faire perdre de temps au spectateur, qui a d’ailleurs un peu l’impression d’être dans la peau de la professeur d’histoire (incarnée par Abigail Spencer vue dans Rectify), complètement perdue et paniquée dans un premier temps par ce qui lui arrive. Le show évite pour le moment les dialogues à rallonge et les longues pauses contemplatives tout en proposant régulièrement un peu d’action pour au final un rythme des plus corrects.
En revanche, cette introduction éclair nuit forcément à la série à différents niveaux. À la construction et à la cohérence de l’ensemble tout d’abord (pas évident d’être cohérent avec un sujet comme le voyage dans le temps me direz-vous), à la création en douceur de l’histoire des personnages ensuite, qui vont avoir besoin d’autres épisodes pour gagner en épaisseur et éviter de n’être que des clichés, et enfin à l’acceptation des justifications jetées au visage par les scénaristes concernant différents sujets (règles du voyage dans le temps, formation de l’équipe…etc.).
De nombreux éléments du scénario de ce pilote sont d’ailleurs spécialement téléphonés et donnent clairement une impression de déjà-vu, mais différentes révélations en fin d’épisode donnent envie de voir dans quelle direction la série va aller et surtout quels évènements seront revécus par l’équipe. Le côté « petit cours d’Histoire accéléré sous forme de série » est bien là dans ce pilote et l’on espère que les épisodes suivants le posséderont également.
D’autant que le casting est plutôt sympathique. Outre Abigail Spencer, toujours aussi touchante et souriante que d’habitude, on relèvera notamment Goran Višnjić (Urgences) dans le rôle du méchant, ou encore Matt Lanter en ancien soldat taciturne mais au grand coeur et Malcilm Barrett en scientifique/pilote/programmeur/n’importe quel job qui pourrait être pratique pour le scénario.
La couleur de peau de ce dernier est d’ailleurs un problème trop rapidement évoqué (mais évoqué quand même) lors du voyage de l’équipe dans le passé et l’on espère que ce genre de problématiques de société aura un traitement un peu plus creusé par la suite. De même, côté réalisation ou musique rien à signaler de particulier tant l’ensemble n’a rien montré de spécial en dehors de son ton un peu cheesy par moments. Timeless manque pour le moment de personnalité pour réellement se démarquer de la concurrence toujours plus nombreuse.
Timeless : notre avis
En se basant sur son pilote, Timeless ne sera probablement pas la série de l’année ou même de la rentrée. Pourtant, le show de NBC a le mérite de proposer un divertissement honnête qui ne perd pas de temps en introduction ou en justifications à rallonge, pour le meilleur et pour le pire. Outre la revisite potentiellement sympathique de différents évènements historiques, la série pourrait bien proposer quelques rebondissements savoureux en utilisant correctement le voyage dans le temps.
La présence d’Abigail Spencer notamment compense partiellement des faiblesses dans le fond et la forme qui risquent d’empêcher le show de figurer dans les incontournables d’un gros mangeur de séries dont le calendrier est déjà bien chargé. Pourtant le potentiel est bien là et on souhaite à Timeless de correctement développer son univers et son histoire pour passer outre son probable statut de série qu’on regarde avec plaisir, mais d’un seul oeil.