The Outer Worlds : Microsoft souhaite en faire une exclusivité sur le long terme
La licence The Outer Worlds du studio Obsidian Entertainement devrait devenir une marque exclusivement destinée aux consoles Xbox et à Windows 10 (PC).
Spécialisé dans la création de RPG depuis ses débuts, Obsidian Entertainement a réuni Tim Cain et Leonard Boyarsky, les deux créateurs de la série Fallout, pour produire The Outer Worlds, une nouvelle licence se déroulant dans un univers futuriste où une sombre conspiration menace de détruire la colonie, sous le label Private Division de l’éditeur américain Take-Two Interactive. Si le projet a démarré bien avant le rachat de la structure basée à Irvine (en Californie) par Microsoft et est donc prévu sur les consoles du moment, ainsi que sur PC, le patron des Xbox Game Studio espère que les prochains épisodes de cette nouvelle franchise seront des exclusivités pour la firme de Redmond.
The Outer Worlds, bientôt une exclusivité Microsoft
Matt Booty, le responsable de la division en charge du développement des jeux first-party de l’éditeur américain Microsoft, est convaincu que The Outer Worlds doit devenir dans un futur proche une exclusivité. Il imagine déjà comment étendre son univers : « De ce que nous avons vu de Outer Worlds, mon espoir est que nous puissions en faire une série exclusive à Microsoft à l’avenir et qu’elle devienne une franchise durable, qui grandisse et que nous pourrons étendre (…) Je pense que les gars d’Obsidian ont créé un univers formidable et je me demande ce qui pourrait peser dans la balance pour en faire une franchise. Qu’est-ce que cela peut générer de plus ? Est-ce un récit, sont-ce des personnages, est-ce un univers assez grand pour qu’on puisse commencer à l’enrichir ? C’est ce que j’aime dans ce que Halo a créé. Il peut supporter toutes sortes de romans, de fictions et de bandes dessinées. »
Pour mémoire, The Outer Worlds sortira le 25 octobre prochain sur PS4, Xbox One et PC. La version Nintendo Switch arriver un peu plus tard.
Les Xbox Game Studio pourraient continuer à proposer des jeux multiplateformes
Avec Obsidian Entertainement, inXile Entertainment et Double Fine Productions, Microsoft va devoir se montrer patient avant que ses studios proposent de véritables exclusivités Xbox. Néanmoins, Matt Booty ne ferme pas la porte aux autres plateformes pour certaines licences des Xbox Game Studio : « Oui, je pense qu’on le ferait. Je pense que la question est moins binaire que ‘est-ce que ça devrait être sur Switch ou sur PlayStation’. Il s’agit davantage de savoir si ‘ça a du sens pour la franchise’. En d’autres termes, s’agit-il d’un jeu qui doit bénéficier des avantages du Online d’être sur un tas de plates-formes différentes, ou s’agit-il d’un jeu que nous pouvons mieux soutenir en mettant des ressources et en nous assurant que nos plates-formes, comme xCloud, Game Pass et Xbox Live, sont vraiment adéquates pour soutenir ce jeu ? (…) Avec quelque chose comme Minecraft, c’était évident que nous n’allions jamais essayer de prendre quoi que ce soit aux joueurs qui existaient sur les différentes plateformes, et nous avons certainement ajouté des plateformes depuis cette acquisition. Mais il est évident que nos grandes franchises comme Forza, Halo et Sea of Thieves, des jeux qui sont conçus dès le départ pour exister véritablement sur Xbox, vont continuer à exister.«