The OA, Dunkirk, Space Hulk : les vidéos de la semaine
Entre séries, films et jeux vidéo, l'actu était dense cette semaine.
The OA — Official Trailer
Annoncée en mars 2015 et en véritable sous-marin médiatique depuis, la série The OA vient de proposer sa première bande-annonce avant sa sortie prévue pour… hier, vendredi 16 décembre. Cette série originale Netflix souhaite visiblement retenter l’expérience de la surprise, méthode qui avait plutôt bien fonctionné pour Stranger Things cet été.
The OA, composée de 8 épisodes, devrait mêler drame et mystère. Le spectateur y suivra Prairie Johnson, une femme qui a disparu pendant 7 ans. Au moment de sa disparition, elle était aveugle, mais sa vue est restaurée lorsqu’elle réapparait soudainement, soulevant sans surprise de nombreuses questions autour d’elle. Créée et écrite par le duo Brit Marling et Zal Batmanglij (connus notamment pour Sound of My Voice et The East), la série reprendra le fonctionnement des deux oeuvres citées à l’instant : il réalise, elle joue.
Et histoire d’épaissir un peu le mystère, rendez-vous sur le compte Instagram officiel de la série qui a utilisé le service pour une mise en scène de clichés plutôt réussie.
Dunkirk — Trailer #1
Ne lancez pas la vidéo. Regardez simplement cette vignette, illustration du travail exemplaire du directeur de la photographie, Hoyte Van Hoytema (Interstellar, Her, Fighter) qui a travaillé avec Nolan sur son nouveau long-métrage, Dunkirk. Le réalisateur de la trilogie des Dark Knight et d’Inception aborde dans son film prévu pour l’été 2017 un sujet bien plus ancré dans la réalité que ses œuvres précédentes.
Le film illustre une vérité sans équivoque, qui se doit aujourd’hui encore d’être répéter : la guerre est faite d’horreur et de peur, de drames humains. Le trailer met en scène superbement le siège de Dunkerque entamé en 1944, le suggérant de façon fugace à travers un trailer, puis un rythme de scènes calmes et de dynamiques, le tout soutenu par une musique épique signée Hans Zimmer. Au casting, on retrouvera Cillian Murphy (Peaky Blinders) et Tom Hardy (Mad Max, Dark Knight, Inception). On attend ce futur chef d’œuvre avec impatience.
Moi, moche et méchant 3 — Trailer #1
Un trailer surprise pour la suite de ce qui devient une véritable saga, Moi, moche et méchant 3 est annoncé pour l’été 2017 (le 28 juin) et reprend la même recette (on ne change pas une équipe qui gagne) : Gru, les Minions, les filles (Agnès, Édith, Margo) et la nouvelle side-kick de Gru, Lucy Wilde (interprété par Kristen Wiig). Mention spéciale pour le « méchant », Balthazar, interprété par Trey Parker, co-créateur de South Park.
The Fate of the Furious — Official Trailer
À chaque long-métrage le spectateur pense avoir vu tout ce que Fast and Furious a à offrir en termes de scènes épiques et de scénario absurde, et pourtant ce Furious 8 risque d’une fois encore leur donner tort. Commençons par le synopsis officiel : Maintenant que Dom et Letty sont en lune de miel, que Brian et Mia se sont rangés et que le reste de l’équipe a été disculpé, la bande de globetrotteurs retrouve un semblant de vie normale. Mais quand une mystérieuse femme entraîne Dom dans le monde de la criminalité, ce dernier ne pourra éviter de trahir ses proches qui vont faire face à des épreuves qu’ils n’avaient jamais rencontrées jusqu’alors.
Outre le retour du casting de base déjà solide, composé de Dwayne « The Rock » Johnson, Jason Statham, Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Chris Bridges, Kurt Russell, Nathalie Emmanuel ou encore Elsa Pataky, on relèvera surtout l’arrivée de la récompensée Charlize Theron ou encore de Scott Eastwood (Fury) et de l’expérimentée Helen Mirren (The Queen). Le film est réalisé par F. Gary Gray (Straight Outta Compton). The Fate of the Furious arrive au cinéma le 12 avril prochain.
Rogue One : A Star Wars Story — Qui est Jyn Erso ?
Fille du concepteur de l’Étoile de la mort et leader un peu malgré elle de l’équipe de rebelles qui va tenter d’en voler les plans, Jyn Erzo est sans l’ombre d’un doute le personnage principal de Rogue One : A Star Wars Story. Celle-ci, interprétée par l’actrice Felicity Jones, méritait donc bien une vidéo de présentation complète alors que le film est proposé en salles depuis mercredi.
Surtout connue pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps (plusieurs fois nominée) et récemment vue dans Inferno, l’Anglaise risque d’apparaître à de nombreuses reprises sur nos écrans dans les années à venir. Concernant son personnage, elle déclare : « Je voulais que Jyn soit la plus humaine possible. Elle est forte quand elle le doit, incroyablement décidée, et sait se montrer dure quand elle n’a pas le choix. Mais en même temps, c’est quelqu’un de très sensible. »
Taken — Premier aperçu
https://www.youtube.com/watch?v=-yj4pap5dYY
Composée jusqu’ici de 3 films (2008, 2012 et 2015) qui ont rapporté presque 1 milliard de dollars au box-office, la licence toujours produite par Luc Besson va se doter d’une déclinaison TV jouant le rôle de préquelle. En effet, et même si la série à venir sur NBC dans quelques mois semble se dérouler à notre époque, le héros sera bien un jeune Bryan Mills avant les évènements des films. Pas de Liam Neeson, donc.
Pour incarner la version moins âgée de l’agent de la CIA, c’est Clive Standen (« Rollo » dans Vikings) qui a été retenu. Comme dans les films cette fois, un drame va toucher l’homme qui va alors devoir utiliser ses talents meurtriers pour s’en sortir et protéger ceux qu’il aime. Au reste du casting on relèvera notamment Jennifer Beals, Gaius Charles, James Landry Hebert, Michael Irby et Brooklyn Sudano. Taken arrive le 27 février prochain et sera à retrouver dans notre guide des nouvelles séries à commencer début 2017.
The 100 — Trailer Saison 4
https://www.youtube.com/watch?v=z3koIh0Izwk
Probablement la série la plus violente et mature de la chaîne The CW, The 100 reviendra dans quelques mois pour une saison 4 qui s’annonce difficile à anticiper. En effet, après une saison 1 très médiocre, une saison 2 meilleure à tous les niveaux et une saison 3 située entre les deux, la qualité ou non de la suite semble surtout reposer sur la chance. Et le trailer diffusé aujourd’hui ne vient pas trop donner d’indices tant le scénario semble… compliqué.
Les personnages principaux semblent toujours plus divisés et éparpillés, tandis que les affrontements entre les personnes arrivées sur Terre après le cataclysme nucléaire et ceux qui y survivent depuis le début ne semblent pas prêts de s’arrêter. La saison 4 de The 100 démarre sur The CW le 1er février prochain.
Battlefield 1 — Trailer « L’Ombre du Géant »
Comme prévu, la massive mise à jour de décembre de Battlefield 1 est aujourd’hui disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Au menu notamment : une nouvelle carte gratuite (L’Ombre du Géant), un mode Spectateur pour alterner les vues (1ère et 3ème personne, caméra libre, vue aérienne…) pour observer la bataille comme le joueur le souhaite, un nouveau paramètre de partie personnalisée baptisé « fusils réglementaires », imposant à tous les joueurs l’utilisation de l’arme de base de chaque faction pour renforcer l’impression de Première Guerre mondiale.
Mais ce n’est pas tout, puisque BF1 profite de cette mise à jour pour modifier et régler énormément de détails de son gameplay. Impossible de tout lister, mais relevons notamment des corrections de bugs au niveau des déplacements, une aide à la visée un peu moins permissive à la manette, de nombreuses modifications pour les véhicules, les cartes, les gadgets (légère modification des seringues, amélioration des caisses de munitions et médicales…) et les armes (avec un nerf des fusils à pompe notamment). Enfin, outre le mode hardcore qui se dote entre autres d’une nouvelle grande carte, Battlefield 1 profite de plusieurs améliorations pour améliorer les performances et la stabilité.
Forza Horizon 3 — Blizzard Mountain
L’extension Blizzard Mountain de Forza Horizon 3 permet aux joueurs d’avoir accès à une campagne totalement inédite avec plus de 50 nouveaux événements et challenges tout en comptant sur 7 nouveaux véhicules équipés de pneus neige. Le but de ce DLC étant de devenir le roi de la montagne, de nouveaux environnements sont disponibles comme un lac gelé ou bien un snow park : autant dire que cela change des contrées ensoleillées australiennes.
Space Hulk: Deathwing — Cinematic Trailer
https://www.youtube.com/watch?v=DdIG6QM9xk8
Cela fait bien des années que les fans de Warhammer 40k sont nombreux à attendre un FPS digne de ce nom dans l’univers de Games Workshop. L’attente a peut-être enfin touché à sa fin puisque mercredi 14 décembre sortait enfin Space Hulk : Deathwing sur PC via Steam.
Comme le rappelle le trailer diffusé pour l’occasion, dans Space Hulk : Deathwing il va falloir fouiller et nettoyer un gigantesque amas de vaisseaux et de débris (un Space Hulk, donc) qui dérive dans l’espace et le Warp depuis des siècles. Bourré de pièges mortels et infesté de très nombreuses créatures, les Genestealers, l’endroit proposera de multiples environnements modélisés à l’aide du moteur Unreal Engine 4.
Le titre propose une campagne solo coécrite par l’auteur Gav Thorpe, bien connu des adeptes de la Black Library, tandis qu’un mode coopération jusqu’à 4 joueurs est également là. En effet, même si les Space Marines de la Deathwing Dark Angel sont surpuissants grâce à leur armure, leurs armes et leurs pouvoirs de Psykers, ceux-ci auront besoin de se soutenir les uns les autres pour espérer survivre.
Sniper Elite 4 — Trailer de la mission Objectif : Führer
https://www.youtube.com/watch?v=8jq0V0CTfG0
Développé par Rebellion pour des parties de 1 à 2 joueurs et permettant de nombreuses heures de rejouabilité, la mission Objectif : Führer est incluse gratuitement avec toutes les versions physiques et numériques de Sniper Elite 4 précommandées et sera également disponible à l’achat dès la sortie du jeu en février prochain sur PS4, Xbox One et PC.
Comprenant un vaste environnement littoral, équipé d’une baie d’amarrage pour sous-marin grouillant de troupes Nazi surentraînées et marquée par le genre de désastre écologique qui ferait fuir tout écolo qui se respecte, cette mission proposera aux joueurs d’avoir un avant-goût des multiples approches tactiques de combat à la troisième personne. Ces dernières récompenseront non seulement leur qualité de tireur d’élite mais aussi leur présence d’esprit et leur créativité.
Enlisted — Teaser de gameplay
Basé sur le moteur propriétaire Dagor de Gaijin Entertainment et développé par le studio Darkflow Software, Enlisted sur PC va faire évoluer une centaine de combattants au coeur de batailles massives de la Seconde guerre mondiale sur des champs de bataille énormes, détaillés et destructibles. Chaque campagne mettra en scène les différentes phases d’une bataille, pouvant s’étaler sur des semaines voire des mois durant la guerre, ainsi que les personnages ou les armes de l’événement historique recréé.
Pour l’instant, deux campagnes sont disponibles : la Bataille de Moscou et la Bataille de Normandie. Il est prévu de démarrer le développement de la campagne africaine après avoir atteint 250.000 dollars de ventes sur Enlisted sachant qu’une version console (PS4/Xbox One) sera développée après avoir atteint 1 million de dollars de ventes. Dans quelques mois, des campagnes supplémentaires et de nouvelles fonctionnalités seront développées par les équipes du studio Darkflow Software après un vote des joueurs. Gaijin mise clairement sur l’esprit soudé d’une communauté pour faire avance sa nouvelle production.
- The OA — Official Trailer
- Dunkirk — Trailer #1
- Moi, moche et méchant 3 — Trailer #1
- The Fate of the Furious — Official Trailer
- Rogue One : A Star Wars Story — Qui est Jyn Erso ?
- Taken — Premier aperçu
- The 100 — Trailer Saison 4
- Battlefield 1 — Trailer « L’Ombre du Géant »
- Forza Horizon 3 — Blizzard Mountain
- Space Hulk: Deathwing — Cinematic Trailer
- Sniper Elite 4 — Trailer de la mission Objectif : Führer
- Enlisted — Teaser de gameplay