Test WD_BLACK SN750 NVMe SSD

Par Hadrien Miche,  publié le 11 juin 2020 à 10h40, modifié le 11 juin 2020 à 14h59.
Tech
10 /10

Notes

  • Design
    10
  • Performances
    10
  • Logiciel
    9

Avantages

  • Débits élevés

Inconvénients

  • Aucun

Après les SSD branché en SATA, voici venir l’avènement des disques NVMe qui proposent des débits nettement supérieurs aux SSD classiques. Nous avons pu tester le Western Digital Black SN750 et voici notre retour.

Présentation

Le disque SSD NVMe WD BLACK SN750 offre des performances exceptionnelles pour les amateurs de jeux et de matériel qui cherchent à créer ou à optimiser leur PC. Le disque SSD NVMe WD Black SN750, est disponible avec plusieurs capacités allant jusqu’à 2 To, rivalise avec certains des disques les plus performants du marché pour donner aux joueurs un avantage compétitif.

Ce que j’ai aimé sur ce disque, c’est son design épuré et moderne, le modèle avec dissipateur thermique convient parfaitement aux ordinateurs de bureau PC qui prennent en charge le format M.2 tandis qu’on va préféré la version sans dissipateur pour les ordinateurs portables.

Comme indiqué, le disque SN750 est disponible avec ou sans dissipateur thermique et que nous avons donc testé la version avec.

Le voici en place dans mon ordinateur :

Performances

Au niveau des performances, c’est assez impressionnant le gain qu’on peut avoir face à un SSD classique en SATA. Je n’ai aucun lag en transfert de fichiers tout en utilisant le PC (là où avant je pouvais avoir ce genre de ralentissements quand la bande passante utilisée était trop haute). J’ai transféré des données et on va dire que les points de blocages ont été mes autres disques et ma connexion Internet…

C’est donc un gros WOW que je lui attribue ! En lecture écriture, je dépassais les 3Go/s, une très bonne performance qui ici est remise avec les autres modèles :

On va aussi retrouver un logiciel dédié pour pouvoir faire quelques opérations sur le disque comme effectuer un test SMART ou bien activer le mode jeu. Cela désactive la fonction de mode faible consommation du disque SSD, qui permet d’utiliser tous les cylindres pendant les sessions de jeu intenses et ainsi réduire les temps d’accès. Le logiciel fait aussi office de centre de santé afin de voir d’un coup d’œil l’état du disque, la température et enfin mettre à jour le microcontrôleur.

Application mobile begeek