Test SteelSeries Arctis Nova 5 Wireless

Par Hadrien Miche publié le 23 mai 2024 à 12h30.
Tech
7 /10

Notes

  • Confort
    7
  • Audio
    7
  • Micro
    9
  • Autonomie
    7
  • Application
    7

Avantages

  • - Un basculement transparent
  • - Micro de très bonne qualité
  • - Confortable

Inconvénients

  • - 3 versions différentes pour pas grand chose
  • - Pas de pochette de rangement
  • - Son parfois écrasé

Le Arctis Nova 5 Wireless de SteelSeries reste dans la continuité de ce que propose le constructeur tout en apportant le sans-fil.

Présentation

SteelSeries ne va pas réinventé ce qui marche et pour cause ! Le design de son Arctis Nova 5 marche très bien et aujourd’hui, on se sépare des fils en proposant le sans-fil via Bluetooth et via un dongle 2,4 GHz.

Avant de commencer, il existe 3 versions de ce casque : Nova 5, Nova 5P (PlayStation) avec son liseré bleu sur le bandeau du casque, et le Nova 5X qui est le seul modèle compatible Xbox. Tous les 3 sont au même prix, donc si vous souhaitez une compatibilité universelle il est préférable de choisir le 5X, mais si vous n’avez pas d’Xbox, le 5 ou le 5P font le même boulot et au même prix.

La nouveauté ici, c’est ce qu’on retrouve déjà sur les casques dédiés aux PC : l’application Sonar, baptisée ici du nom du casque, est disponible sur iOS et Android. On va pouvoir changer les profils audios selon le jeu et surtout selon notre configuration : jeux ou écoute.

On va retrouver sur l’oreillette gauche : une mollette de réglage du son et le bouton Silence ainsi que le micro qui se replie dans l’oreillette. A droite, on aura le port de charge USB type-C, un bouton pour illuminer le casque et enfin le bouton qui permet de basculer entre WiFi et Bluetooth.

Dans la boîte, on va retrouver une série d’autocollants, un câble de recharge et une rallonge USB-USB type-C, ainsi que le fameux dongle 2,4 GHz. Le dongle est assez large (moins que la version 5X) et cela peut être problématique puisque sur PS5, il bloquera le second port USB…

Caractéristiques technique :

  • Haut-parleurs néodyme : 40 mm
  • Réponse de fréquence du casque : 20 à 22 000 Hz
  • Sensibilité du casque : 93 dB SPL
  • Impédance du casque : 36 Ohm
  • Audio spatialisé à 360°
  • Type de micro : ClearCast Gen 2.X – Fully Retractable Boom
  • Diagramme polaire du micro : Élimination du bruit bidirectionnelle
  • Réponse de fréquence du micro : 100-10 000 Hz @ 32kHz/16bit
  • Sensibilité du micro : -38 dBV/Pa
  • Autonomie : 50 heures en 2,4GHz et 60 en Bluetooth 5.3
  • Versions : 5 tout compatible sauf Xbox, 5P tout compatible sauf Xbox, 5X tout compatible y compris Xbox
  • Prix : 139,99 €

Application compagnon

Nouveauté chez SteelSeries et plus particulièrement sur ce casque, on va retrouver une application compagnon pour profiter au maximum des capacités de l’appareil.

On retrouve dans l’application, la possibilité de choisir son preset audio parmi plus d’une centaine déjà présents. Les presets sont réalisés avec des équipes eSports comme FaZe Clan ainsi qu’avec des éditeurs (Ubisoft, Valve, Bungie, Blizzard etc). C’est une fonctionnalité qu’on retrouvait essentiellement sur PC dans l’application Sonar du constructeur. Cela permet de choisir le meilleur rendu sonore pour le jeu vidéo auquel on joue. On peut donc avoir un avantage à mieux entendre les bruits de pas dans un jeu de tir. Cependant, je regrette qu’on ne puisse pas voir les changements que font le preset.

On peut aussi avoir un preset différent pour la partie Bluetooth. Ainsi, on peut écouter de la musique sans la dénaturer avec le preset d’un jeu vidéo. La prise d’appel est également possible, mais on reviendra dessus plus tard.

Sur le reste, on pourra modifier le retour du micro afin de pouvoir s’entendre et également choisir l’intensité lumineuse de la LED du micro. Enfin, on pourra aussi connaitre le pourcentage de batterie restant du casque.

Confort et autonomie

Mettons le casque sur les oreilles et voyons voir ce que ça donne ! On a ce fameux bandeau qui se règle sur 3 crans uniquement et qui permet de réduire la pression sur le crâne. Le casque ne pèse que 265 grammes et on ne le sent pas à la longue. Il est discret et va pouvoir servir plusieurs usages en dehors du gaming. De plus, ses coussins en tissus sont agréables, ils englobent bien les oreilles et n’appuient pas fort sur les côtés. On a donc un casque qui tient correctement sur la tête et qui permet de longues sessions. Par contre en été, on risque d’avoir chaud avec !

Sur l’autonomie annoncée, SteelSeries nous indique qu’on aura 50 heures avec le dongle 2,4 GHz tandis qu’on passerait à 60 heures en Bluetooth. Dans les faits, cela dépend des options (le RGB du casque) et du volume sonore. Dans tous les cas, on est à l’aise avec plusieurs jours d’utilisation. On regrette juste que le casque ne puisse pas s’utiliser en filaire, mais fort heureusement, on peut compter sur la recharge rapide pour profiter de 6 heures de jeux avec seulement 15 min de recharge, à condition d’utiliser un chargeur adapté.

Rendu sonore

Qu’importe le jeu compétitif, c’est la qualité sonore qui va être primordiale pour obtenir un avantage. Sur Counter-Strike 2 par exemple, cela va permettre d’entendre les bruits de pas de manière beaucoup plus distinct. Sur un MMO, on voudra profiter d’une ambiance sonore complète. Enfin, sur smartphone, on voudra un son qui ne néglige pas le spectre audio complet lors d’écoutes.

Via l’application, on va donc pouvoir changer à la volée les presets. C’est assez impressionnant de voir les changements en temps réel, mais comme il manque un visuel pour voir ce qui a été changé par le preset, on fait simplement confiance… La spatialisation est aussi disponible sur le casque et on va pouvoir profiter d’un son à 360° sur nos jeux. Cependant, j’ai trouvé que l’Arctis Nova 5 avait du mal à gérer le brouhaha dans certains jeux : la bande-son, les effets audio et les voix tout se mélangeait. J’avais l’impression que le casque ne savait plus où donner de la tête pour retranscrire un son clair. Pour la musique, le résultat a été presque similaire. Les réglages ont été mieux perçus, mais on repère encore que la musique ne rend pas totalement comme elle devrait.

Cependant, lors des discussions sur Discord et même en appel, mes coéquipiers ont salué à l’unanimité la qualité du micro et de la suppression de bruits. Malgré le micro très près de ma bouche, les bruits ambiants ou autre que ma voix n’ont pas gêné mes interlocuteurs. D’ailleurs, si le casque peut se connecter simultanément en Bluetooth et en sans-fil, on ne pourra avoir qu’une seule source audio en lecture. Ainsi, si on vous appelle durant une session, vous entendrez une petite sonnerie (assez faible) et en appuyant sur le bouton pour changer de connexion, vous répondrez à l’appel instantanément et à la fin de celui-ci vous repasserez automatiquement en sans-fil.

Conclusion

A un prix de 139,99 €, le casque SteelSeries Arctis Nova 5 Wireless se place comme un bon produit milieu de gamme et éclectique. On pourra l’utiliser autant comme casque gaming sur son PC, sa console de jeux mais également comme casque audio pour écouter sa musique dans les transports. Le micro qui se rétracte entièrement dans l’oreillette le rend passe-partout.

Pour rappel, le casque est disponible en 3 références dont seule la version 5X est compatible Xbox. Les 5 et 5P ont les mêmes caractéristiques et il s’agit juste d’une histoire de design pour le bandeau, mais là encore vous pourrez aussi acheter en option d’autres bandeaux sur le site officiel.