S’il y a bien un domaine que Sony maitrise dans le domaine des smartphones, c’est la photo. Avec des généreux capteurs de 21,5 MP au dos et 13 MP en façade, le Xperia M5 devrait normalement briller à ce niveau-là et en grande partie justifier son prix. C’est en tout cas la théorie, quid de la pratique ?
D’un côté comme de l’autre, les capteurs délivrent une performance satisfaisante, tant au niveau de la qualité que de la rapidité d’exécution. L’autofocus est efficace et on regrettera simplement que le capteur dorsal peine un peu à s’adapter lorsque la luminosité est faible.
Les options et fonctionnalités logicielles plus ou moins utiles sont particulièrement nombreuses, mais il faudra malheureusement un petit temps d’adaptation pour correctement dompter l’interface. De plus, pour pouvoir capturer des clichés avec la résolution maximum et notamment profiter du HDR il faudra obligatoirement passer par le mode manuel puisque le mode automatique n’utilise pas toutes les nombreuses capacités embarquées.
Côté vidéo, on relèvera la possibilité de filmer en 4K, une option particulièrement appréciable dans cette gamme de prix. Enfin, le bouton physique est assurément un plus pour les amateurs de photo.