Test Razer Nommo V2 Pro

Par Hadrien Miche publié le 18 mai 2023 à 17h00.
Tech
9 /10

Notes

  • Ergonomie (Wireless Control Pod)
    8
  • Audio (Enceintes)
    10
  • Audio (Subwoofer)
    10
  • Fonctionnalités
    9

Avantages

  • - Tout en sans-fil !
  • - Basses intenses
  • - Chroma plus prononcé que la V1

Inconvénients

  • - Des piles nécessaires...
  • - Pas de boutons sur les enceintes
  • - Le chroma en Bluetooth

En 2018, Razer nous proposait ses premières enceintes Nommo avec un design de pistolet laser du futur... La version 2023 nous libère des câbles et propose le Bluetooth mais dit adieu au jack 3.5 mm en entrée.

Présentation

Le temps fut long, mais Razer nous gratifie enfin d’une V2 pour ses enceintes de bureau dédiées au gaming et à la performance sonore ! La marque aux trois serpents revient avec 3 produits : Nommo V2 Pro, Nommo V2 et les Nommo V2 X. Nous testons ici la version V2 Pro. Cependant, voici les quelques différences qu’on retrouve dans la gamme :

  • La V2 a un subwoofer filaire et pas de Wireless Control Pod (vendu à part à 59,99 euros) – prix : 289,99 euros
  • La V2 X n’a pas de subwoofer inclus ni de Chroma et le Bluetooth 5.0 – prix : 169,99 euros

Sur les caractéristiques, on va retrouver :

  • Un subwoofer sans-fil (driver de 5,5″)
  • 2 drivers de 3,23″ pour les enceintes avec Chroma à l’arrière
  • Une fréquence de réponse allant de 40 Hz à 20 KHz
  • Un niveau de pression acoustique de 99 dB
  • THX Spatial Audio comme technologie surround
  • Le Wireless Control Pod pour tout gérer
  • Bluetooth 5.3
  • Prix : 449,99 euros

Ici la V2 comparé à la V1 :

Configuration

On place les enceintes sur le bureau, on branche l’USB à l’enceinte/PC, puis le câble d’alim et enfin le câble provenant de l’autre enceinte. On alimente le subwoofer, on le place de manière adéquate dans la pièce. Pour finir, on place les piles dans le Wireless Control Pod et tout est bon !

Pour la partie Bluetooth, il suffit d’appuyer sur le petit bouton en façade et on passe en association la première fois (sinon dans le compartiment des piles). J’ai relié la Switch histoire de profiter du dernier Zelda avec du bon son, mais également mon téléphone. On ne peut avoir qu’un appareil à la fois de connecté.

Les enceintes sont reconnues dans Synapse, on peut s’amuser avec l’éclairage mais également avec un equalizer (il n’y a qu’un profil custom possible et les classiques jeux/film/musique), mais également définir le périphérique qui prendra le relais lors du changement de la source audio.

Certains jeux comme Genshin Impact, GTA V, Hogwarts Legacy, Cyberpunk 2077, Monster Hunter Rise ou Spider-Man Miles Morales profitent également d’un mode environnement THX avec des EQ customisés spécialement pour ces jeux. Autrement, on peut tout à fait profiter du THX Spatial audio qui virtualise un 7.1.

Petite nouveauté de ces enceintes, c’est dans Synapse Studio qu’on va retrouver le mode ambiant (traduit en “influence de l’environnement”) et qui va diffuser la couleur de ce qu’on verra à l’écran. C’est ce que propose Philips avec son ambilight, mais ici c’est directement intégré dans les enceintes (et ça peut aussi se propager à votre clavier/souris/etc). J’ai trouvé ça moins réussi que chez Philips. Dans la partie configuration, je n’ai pas pu faire 2 zones (1 pour chaque enceinte), donc le résultat n’était pas exceptionnel comparé à Hue.

Le wireless Control Pod

Petite nouveauté qui est vendue avec les Nommo V2 Pro, et optionnelle avec les V2 ou les X, c’est cette petite télécommande qui permet de contrôler vos enceintes.

En tournant la bague, on va ajuster le son. En appuyant dessus plusieurs fois, on va allumer/éteindre, mute, arrêter/reprendre la musique ou passer à la suivante. Le bouton en façade permettra de changer l’equalizer ou de passer à la source Bluetooth.

L’autonomie annoncée est de 8 mois avec une moyenne d’utilisation de 10 minutes par jour (il s’éteint au bout de 5s sans action). Il est dommage que Razer n’ait pas intégré une batterie ici… Surtout que, si vous n’avez plus de batterie, vos enceintes ne s’allumeront pas et vous ne pourrez pas switcher de source audio. C’est le gros point noir de ces enceintes qui deviennent inutilisables sans ce contrôleur tandis que les V2 et les X ont des boutons sur les enceintes.


A l'écoute

De base, le subwoofer est configuré au plus bas possible sur une échelle de 1 à 7 et les enceintes sont sur le mode défaut (toutes les fréquences sont à 0 dB). Le son est donc très plat et manque de profondeurs. Par contre, une fois passé en mode film ou musique et avec le subwoofer monté, on débloque une profondeur assez hallucinante !

Habitué avec mes Nommo Chroma et son bouton “bass boost”, j’ai pris une claque quand j’ai pu essayer l’enceinte sur mes musiques de prédilections. De même, en jeu vidéo, j’ai pu découvrir une plus grande richesse de son dans Zelda que via les HP de la Switch. Le son est vraiment excellent !

Le seul point négatif, c’est lors de l’utilisation du Bluetooth : impossible de gérer la partie Chroma et on se retrouve avec des clignotements assez gênants… Je pense qu’une mise à jour corrigera ce problème, mais il est dommage de ne plus avoir d’application pour gérer le Chroma comme c’était le cas pour les précédentes enceintes…

Conclusion

Les Nommo V2 Pro sont une belle amélioration des V1. Elles permettent une meilleur immersion dans les jeux, films, musiques tant sonore que visuelle grâce aux zones Chroma et à son subwoofer. Chose rare, le prix n’a pas évolué entre les V1 Pro et les V2 Pro ! C’est tout de même 449,99 euros… A voir si le subwoofer sans-fil et la télécommande valent pour vous les 160 euros de différence avec les V2 par exemple.