Doté d’une robe aussi douce que sobre en aluminium noir mat, le OnePlus 5T a assurément « de la gueule » à défaut d’être très original. Les finitions du terminal sont irréprochables et malgré sa hauteur importante qui empêchera les plus petites mains d’atteindre certains coins aisément (156,1 x 75 x 7,3 mm pour 162g), il tient bien en main. Modèle borderless oblige, l’écran du smartphone occupe une vaste majorité de la façade avant, bien que les tranches soient encore assez visibles par rapport à certains modèles de la concurrence.
Pour faire de la place à son écran de 6″, le OnePlus 5T déplace son capteur d’empreintes digitales au dos du téléphone et s’avère facilement accessible. Puisque nous sommes dans le dos, relevons que le module photo dépasse assez concrètement du terminal, ce qui l’empêche d’être parfaitement posé à plat, à moins de disposer d’une coque.
Sur la tranche gauche, OnePlus propose un traditionnel bouton de volume et son Curseur d’alerte ajouté depuis le OnePlus 2. Celui-ci peut-être placé dans 3 positions pour alterner entre les profils d’alerte (Ne pas déranger, silencieux, sonnerie). Non seulement cette solution n’est pas idéale (nous y reviendrons plus en détail dans la partie sur les fonctionnalités), mais surtout le bouton est très difficile à utiliser avec une coque tant son épaisseur est faible. À droite, le bouton d’alimentation et l’emplacement pour la double carte SIM (malheureusement incompatible avec une carte microSD pour agrandir l’espace stockage interne de 64 ou 128 Go) sont là, tandis que tout le reste se trouve en bas : prise USB Type-C (seulement 2.0), haut-parleur solitaire (qui aurait mérité d’être doublé) et prise jack (appréciable de l’avoir gardée malgré l’épaisseur raisonnable du produit).
Bref, même si le OnePlus 5T ne propose pas toutes les dernières technologies/gadget côté hardware (chargement sans fil, étanchéité, USB 3.1, emplacement SIM/microSD) et pourrait un peu revoir son Curseur d’Alerte, le smartphone est dans l’ensemble extrêmement solide à l’extérieur et vient tranquillement jouer sans rougir dans la cour du haut de gamme sur ses éléments les plus importants, tout en divisant la facture par 2.