Test Nothing Ear (a) et Ear (2024)

Par Hadrien Miche publié le 30 avril 2024 à 12h30.
Tech
9 /10

Notes

  • Nothing Ear (a)
    9
  • Nothing Ear (2024)
    9

Avantages

  • - Peu encombrants
  • - Rapport qualité/prix
  • - ANC de qualité

Inconvénients

  • - Autonomie correcte mais sans plus

Nothing a dévoilé deux nouveaux écouteurs sans-fil : les Ear et les Ear (a), tous les deux avec un boitier transparent qui fait l'ADN de la marque.

Nothing Ear (2024)

Malgré la jeunesse de la marque, Nothing nous régale avec deux nouveaux produits et les Ear sont des sérieux concurrents pour les marques déjà installées depuis longtemps. Summum du luxe et de son ambition, Nothing a intégré des transducteurs en céramique dans ses Ear sans changer le prix qui demeure à 149 euros.

Les écouteurs transparents sont disponibles en noir et en blanc, on retrouve le nom du produit gravé sur les tiges. Ressemblant aux AirPods Pro, ils sont légers et confortables dans les oreilles. Sur le boitier transparent des Ear, on va retrouver une bulle creusée afin d’avoir une meilleure préhension. Le boitier propose une recharge en filaire ou par induction. Les écouteurs Nothing Ear sont disponibles en blanc ou en noir.

Sur les Nothing Ear on aura une zone cliquable. En pinçant la tige, on pourra effectuer des actions (modifiable dans l’application par la suite). C’est à dire :

  • 1 appui : lecture/pause de la musique, prise et fin d’appel (non personnalisable)
  • 2 appuis : suivant et rejet d’appel
  • 3 appuis : précédant
  • 1 appui long : activation de l’ANC ou passage en mode transparence
  • 1 appui puis un prolongé : aucune action par défaut

Dommage que le volume ne puisse s’augmenter ou diminuer avec un slide sur les écouteurs. Cependant, on peut régler les pincements pour rajouter ces commandes (ou activer l’assistant vocal). Autre option, le détecteur de port intégré qui stoppe la musique lorsqu’on retire les écouteurs des oreilles.

 

Qualité sonore

Les écouteurs Nothing Ear possèdent des haut-parleurs en céramique et c’est une première sur ce segment tarifaire. Hors marketing, la céramique dans l’audio permet de reproduire les hautes fréquences avec une meilleure précision. Ainsi les Ear rendent extrêmement bien la musique et ses différentes variations de fréquence ! On adore ! C’est un sans-faute du constructeur sans parler de la partie réduction de bruit active.

L’ANC des Nothing Ear n’a rien à envier aux produits généralement disponibles à plus de 200 euros. La marque fait un sans-faute dans l’intégration de cette technologie. On pourra régler le niveau de réduction via l’application ainsi que passer “en alerte” avec un mode transparence. Pour autant, on aimera rester dans sa bulle avec le niveau le plus élevé au détriment de l’autonomie.

 

Autonomie

Les Nothing Ear proposent une autonomie allant jusqu’à 9h30 sans ANC ou 5 h 30 avec. En 10 minutes, on obtient une heure de musique, et le boitier nécessitera 1h30 pour une charge complète (en filaire, mais il se recharge également par induction). A noter que le boitier confère jusqu’à 3 recharges des écouteurs.

Nothing Ear (a)

Passons maintenant aux écouteurs à petit prix de Nothing. Les Ear (a) sont vendus à 99 euros et proposent quasiment la même chose que les Ear mais le diable se cache dans les détails. Ainsi, on va retrouver des transducteurs 11 mm en plastique contrairement en céramique pour les Ear. De même, le boitier va diminuer de taille, mais sans recharge sans fil.

Pour le reste, on va retrouver la même réduction de bruit active ainsi que le système d’amélioration dynamique des basses fréquences. Sur la connexion, il est à noter qu’on a la double connexion et l’appairage rapide. Ainsi, pas besoin d’aller dans les paramètres Bluetooth de son téléphone ou ordinateur pour passer de l’un à l’autre. Les écouteurs sont disponibles en noir, blanc et jaune.

 

L’ADN de la marque Nothing et son esthétique en transparence afin de révéler les composants interne ne change pas. Un parti pris, qui m’a séduit et les écouteurs sont très agréables à porter. La tige est relativement petite et s’agrémente de raccourcis en les pinçant. Par défaut, les écouteurs possèdent la même configuration que les Ear.

On va retrouver sinon le même système pour augmenter les basses fréquences de manière dynamique, pareil pour l’égaliseur que nous montrerons dans la section dédiée. La seule différence ici, c’est que l’égaliseur avancée qui permet également de mesurer l’acuité auditive n’est pas présent. En soit, on touchera très peu à ces options qui sont bien réglés par défaut.

 

Qualité sonore

Sur la musique, on va retrouver peu ou presque le même rendu. La différence sur les transducteurs en plastique ou céramique, se joue sur les hautes fréquences, mais les Nothing Ear (a) sont bien équilibrés, les médiums et les basses sont là ! Pour la réduction de bruit active (ANC), on l’a trouvé vraiment propre ! En métro, en avion, nous avons eu le calme ! Si Nothing propose plusieurs réglages, on le laissera généralement à fond, quitte à réduire l’autonomie des écouteurs. Un mode transparence permet aussi d’utiliser les micros externes afin de nous faire parvenir le son alentour.

 

Autonomie

Pas de gros changements ici, les Nothing Ear (a) possèdent la même endurance que les Ear. On retrouve environ 5h30 avec l’ANC activée et un niveau moyen d’écoute. Le boîtier permettra jusqu’à 3 recharges des écouteurs, et il lui faudra seulement 1h30 pour le charger complétement.

Application

L’application Nothing X disponible sur Android et iOS permet de tirer profit des capacités des écouteurs. Mis à part le changement des raccourcis sur les tiges, on va retrouver l’égaliseur, la gestion de l’ANC ainsi que la double connexion et le choix des codecs. L’app reprend l’esthétique de la marque, on aime ou on aime pas…

Petit bonus si vous avez les Ear, vous pourrez mesurer votre acuité auditive et ainsi bénéficier d’un profil sonore adapté à vos oreilles que vous pourrez encore modifier si besoin. C’est assez bluffant quand on lance ensuite le avant/après d’entendre une profondeur de son qu’on ignorait jusque là.

L’égaliseur intégré n’a pas changé depuis les premiers écouteurs de Nothing, on retrouve un diagramme où l’on ajuste aigu, médium et grave tandis qu’un second plus précis permet de modifier 8 bandes de fréquences. Les écouteurs sont déjà bien calibrés, mais si jamais vous pouvez encore plus personnaliser la signature sonore. Enfin, un mot sur l’amplification des basses fréquences qui via un algorithme va pousser certains sons, c’est un petit plus appréciable qui ne révolutionne pas pour autant la musique. C’est agréable et on garde finalement l’option.

 

Conclusion

Ear (a) ou Ear, Nothing nous propose 2 versions suffisamment proches pour que personne ne se sente lésé. Notre choix de cœur se porte sur les Ear (a) avec leur boitier réduit et leur petit prix à 99 euros. Cependant, l’expérience ultime se trouvera avec les Ear à 149 euros et un boitier capable de se recharger sans -fil et aux transducteurs en céramique. Les deux écouteurs sont de très bons produits qu’on vous conseille que vous ayez un Android ou un iPhone.