Test Inmotion Climber

Par Hadrien Miche publié le 22 juin 2023 à 16h50.
Tech
8 /10

Notes

  • Conception
    8
  • Vitesse et accélération
    9
  • Freinage
    7
  • Autonomie
    8
  • Application
    6

Avantages

  • - Bonne autonomie
  • - Bonne puissance

Inconvénients

  • - Lourde
  • - Se replie peu
  • - Pas de suspension

Les modes de déplacements évoluent et nous testons pour la première fois une trottinette électrique de chez Inmotion. La Climber se veut puissante et capable de passer toutes les côtes sans ralentir.

Présentation

Inmotion fait parti des acteurs connus de la mobilité urbaines, ils ont des gyroroues, mais depuis quelques années des trottinettes électriques. Si c’est Xiaomi qu’on voit le plus souvent chez nous, la marque propose quand même de sérieux atouts à commencer par son double-moteur de 450 W. Voici le reste des specs

Caractéristiques :

  • Vitesse maximale 25 km/h
  • Puissance du moteur Double moteur 450W (min) | 750W (maximum)
  • Angle d’escalade 35 %
  • Batterie 42V | 533Wh
  • Autonomie 55 km
  • Temps de charge 7h
  • Freinage EBS (double système de freinage)
    • Avant : Frein à tambour
    • Arrière : Électronique
  • Poids net 20,8 kg
  • Charge utile 130 kg
  • Pneu 10″ Pneumatiques avant et arrière
  • Dimensions 117 x 51 x 120 cm
  • Indice de protection IP56
  • Application mobile iOS/Android
  • Prix 1199 euros

 

On retrouvera avec la Inmotion Climber des accessoires, comme 2 chambres à air, un embout pour les gonfler, un chargeur secteur et 2 tournevis :

Assemblage

La trottinette électrique arrive presque déjà montée dans un carton assez volumineux. Il suffit de 4 vis et de connecter l’écran via le câble dans le tube. Ensuite, la béquille doit être installée. Ce n’était pas long et facile, tout était inclus et même pas besoin de gonfler les pneus. D’ailleurs, Inmotion met à disposition de nombreuses vidéos pour aider les gens à garder en bon état leur appareil.

Ecran et application

Au centre du guidon se trouve un écran lisible même en plein soleil. Un seul bouton est présent afin de l’allumer et l’éteindre, de pouvoir sélectionner le mode de vitesse (uniquement à l’arrêt) en appuyant plusieurs fois, ainsi que d’allumer les feux. La batterie est représentée par 5 barres (20%/barre).

Au milieu, on retrouvera donc les rappels des différents paramètres : la vitesse peut s’exprimer en miles ou en kilomètres par heure. Une icône Bluetooth permet de dire si le téléphone est connecté et enfin, une lettre P/D/S indique le mode de vitesse et une dernière indiquera si les feux sont allumés.

 

L’application est disponible sur le store Google et Apple. On va pouvoir connecter sa Inmotion Climber pour accéder à un dashboard qui récapitule les kilomètres parcourus, la vitesse et l’état des batteries. On aura aussi les documentations pour pouvoir entretenir son appareil.

Dans les options, on pourra également débrider la Climber (la réglementation en France limite à 25 km/h), mais activer aussi les différents modes de conduite (piéton, normal et course). Le zero-start permet d’appuyer sur l’accélérateur sans devoir lancer une impulsion avec la trottinette.On peut également intégrer des autres conducteurs (jusqu’à 4) qui pourront se partager l’appareil. Enfin, on pourra également bloquer la trottinette, ce qui évitera ceux n’ayant pas été validé comme conducteur de pouvoir la démarrer.

L’application n’est malheureusement pas traduite en français…

En route !

En sautant sur la Climber pour la première fois, je l’ai trouvé très stable ! En effet, sa plateforme fait 17 cm de large, de quoi s’installer confortablement. Elle est d’ailleurs équipée d’une matière caoutchouteuse pour permettre une meilleure adhérence. On commence doucement avec le mode piéton qui nous bride à 6 km/h, soit quasiment la vitesse d’un piéton. Les lumières s’allument afin de vous rendre plus visible dans les zones denses.

Après ce premier test réussi, on active le mode dynamique pour la pousser jusqu’à ses 25 km/h, les moteurs nous emportent facilement et rapidement. On s’accroche, et nous voilà déjà au max en moins de 4 secondes ! C’est satisfaisant d’avoir une aussi bonne réactivité par rapport à celles en libre-service. En pente, la trottinette va rajouter une seconde de plus pour atteindre ses 25 km/h, mais c’est très peu et on se laisse emporter.

Après la vitesse, il faut savoir freiner ! La Inmotion Climber propose un frein électrique sur les 2 roues et en plus à l’arrière, on a un frein à disque mécanique dédié. Ainsi, quand on appuie sur le seul levier de frein, les 2 s’activent et selon la vitesse, vous mettrez plus ou moins de distance à vous arrêter. Il faudra donc un peu d’expérience et de pratique pour jauger son frein et éviter les arrêts brutaux.

À l’avant comme à l’arrière, les pneus font 10 pouces. Ils sont beaucoup plus épais que ceux de vélo et offrent ainsi grande résistance à la perforation. À l’intérieur de chacun se trouve une chambre à air comme sur un vélo. Ces chambres sont plutôt standards et Inmotion en fournit 2 de plus de base.

Bien que nous n’en ayons pas eu besoin, changer une chambre à air semble être assez simple. La conception modulaire des roues les rend facilement démontables avec la clé incluse. Les jantes sont divisées en deux, offrant un accès de chaque côté. Le résultat est un retrait rapide qui devrait théoriquement être plus facile à gérer qu’un retrait complet requis pour les autres trottinettes du genre.

Il est important aussi de noter que la Climber ne possède pas de suspensions (autrement elle aurait pesé encore plus lourd). Il faudra donc éviter les pavés avec soin et rester sur les routes et pistes cyclables.

Enfin, pour la replier, il suffit d’appuyer sur le bouton à l’avant qui permet de faire descendre la tige. La trottinette fait 20 kg et son guidon ne se replie pas. C’est donc un peu lourd, mais pas insurmontable à transporter.

Autonomie

Inutile de dire que la durée de vie de la batterie dépend d’un large éventail de facteurs : la température ambiante, le style de conduite, le poids et la vitesse du pilote joueront tous un rôle. Si c’est la première fois que vous utilisez un e-scooter, il est conseillé de commencer par de petits trajets et d’augmenter la durée par la suite. Pour être tranquille, emportez l’adaptateur secteur avec vous si vous prévoyez de parcourir plus de 20 kilomètres. Le constructeur donne une autonomie de 55 km pour une personne de 70 kg sur terrain plat.

Dans nos tests, on était plutôt autour des 45-50 km que des 55, ce qui colle plus ou moins aux dires du constructeur. Pour la charge, on va retrouver un cache sur le côté de la Inmotion Climber qu’il faudra lever pour accéder au port de charge. L’adaptateur secteur a une petite LED qui s’allume en rouge pendant le chargement et en vert une fois qu’il est complètement chargé. Les temps de charge varient en fonction de l’autonomie restante de la batterie. Cependant, pour passer de 0 à 100%, cela prend environ 6 à 8 heures. Ce n’est pas le plus rapide que nous ayons vu, mais pas non plus le plus lent.

Conclusion

La Inmotion Climber est une trottinette beaucoup plus chère que les Xiaomi mais qui a de très bonnes specs à revendre ! On a apprécié la vitesse de pointe, les côtes et les pentes qui ne lui résistent pas. Son autonomie en fait aussi une très bonne candidate pour vos trajets du quotidien. Cependant, à 1199€, il est vrai que l’investissement est assez important, et donc à réfléchir à 2 fois avant de vous lancer.

Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site officiel et sur leur store européen.