En sautant sur la Climber pour la première fois, je l’ai trouvé très stable ! En effet, sa plateforme fait 17 cm de large, de quoi s’installer confortablement. Elle est d’ailleurs équipée d’une matière caoutchouteuse pour permettre une meilleure adhérence. On commence doucement avec le mode piéton qui nous bride à 6 km/h, soit quasiment la vitesse d’un piéton. Les lumières s’allument afin de vous rendre plus visible dans les zones denses.
Après ce premier test réussi, on active le mode dynamique pour la pousser jusqu’à ses 25 km/h, les moteurs nous emportent facilement et rapidement. On s’accroche, et nous voilà déjà au max en moins de 4 secondes ! C’est satisfaisant d’avoir une aussi bonne réactivité par rapport à celles en libre-service. En pente, la trottinette va rajouter une seconde de plus pour atteindre ses 25 km/h, mais c’est très peu et on se laisse emporter.
Après la vitesse, il faut savoir freiner ! La Inmotion Climber propose un frein électrique sur les 2 roues et en plus à l’arrière, on a un frein à disque mécanique dédié. Ainsi, quand on appuie sur le seul levier de frein, les 2 s’activent et selon la vitesse, vous mettrez plus ou moins de distance à vous arrêter. Il faudra donc un peu d’expérience et de pratique pour jauger son frein et éviter les arrêts brutaux.
À l’avant comme à l’arrière, les pneus font 10 pouces. Ils sont beaucoup plus épais que ceux de vélo et offrent ainsi grande résistance à la perforation. À l’intérieur de chacun se trouve une chambre à air comme sur un vélo. Ces chambres sont plutôt standards et Inmotion en fournit 2 de plus de base.
Bien que nous n’en ayons pas eu besoin, changer une chambre à air semble être assez simple. La conception modulaire des roues les rend facilement démontables avec la clé incluse. Les jantes sont divisées en deux, offrant un accès de chaque côté. Le résultat est un retrait rapide qui devrait théoriquement être plus facile à gérer qu’un retrait complet requis pour les autres trottinettes du genre.
Il est important aussi de noter que la Climber ne possède pas de suspensions (autrement elle aurait pesé encore plus lourd). Il faudra donc éviter les pavés avec soin et rester sur les routes et pistes cyclables.
Enfin, pour la replier, il suffit d’appuyer sur le bouton à l’avant qui permet de faire descendre la tige. La trottinette fait 20 kg et son guidon ne se replie pas. C’est donc un peu lourd, mais pas insurmontable à transporter.