Test HyperX Pulsefire Haste 2

Par Hadrien Miche publié le 10 mai 2023 à 18h00.
Tech
8 /10

Notes

  • Ergonomie
    7
  • Précision
    9

Avantages

  • - Légère/glissante
  • - Prix

Inconvénients

  • - RGB anecdotique
  • - 1 seul profil embarqué

HyperX a dévoilé sa nouvelle gamme de souris gaming : la Pulsefire Haste 2. Disponible en version filaire et sans-fil !

Présentation

La gamme Pulsefire Haste sont les souris les plus légères de chez HyperX. Exit la version alvéolée où on voyait les entrailles de la souris, on revient à un design standard.

Sous le capot, on va retrouver un capteur optique HyperX 26K capable de proposer une sensibilité allant jusqu’à 26 000 DPI ! La marque propose également ses commutateurs maison HyperX Switch offrant une durée de vie de 100 millions d’activations. Sur le modèle sans-fil, on a une batterie interne de 370 mAh offrant une autonomie maximale de 100 heures. Malheureusement, pas de mémoire intégrée pour gérer plusieurs profils…

Au jeu des 7 différences, les souris sont les mêmes, le poids passe de 53g pour la version filaire à 61g pour la version sans-fil. Cependant, on n’aura pas les mêmes options de réglages du taux d’échantillonnage. La Wireless s’arrêtera à 1kHz tandis que la version filaire pourra monter à 2, 4 et 8 kHz. Concernant leur prix, la version filaire est à 69,98 euros et la version sans-fil à 109,99 euros. Elles sont proposées en noir et en blanc. Enfin, malgré son design ambidextre, elles se prédestinent à des droitiers à cause des 2 boutons sur la tranche gauche.

 

Dans la boite des 2 souris, on va retrouver des patins en PTFE de remplaçement ainsi que des grips à appliquer où bon vous semble (attention, ils ne sont pas vendus à l’unité sur leur site) :

Photos des souris

Les grips installés sur la souris à côté de la version “vierge” :

A l'usage

Sur la souris, le RGB est très léger et ne concerne que la molette. Par défaut, elle fera un cycle de lumière et le bouton juste en dessous permettra de changer les DPI avec un code couleur associé. Le capteur permet de choisir entre 200 et 26000 DPI et de rajouter jusqu’à 5 paliers. Certains aiment les souris avec plus de RGB et d’autres moins, ici je le trouve trop discret.

En soit, la souris est très légère et ses patins permettent une glisse très agréable. Cependant, le combo des 2 fait que la souris nous échappe un peu de la main et les grips fournis sont les bienvenus ! La version filaire possède un câble ultra flexible qui permet de ne pas être un frein aux déplacements rapides de la souris.

Les clics se font bien entendre et même si c’est moindre qu’un clavier mécanique, j’aurai apprécié qu’elle soit plus discrète.

En jeu, je l’ai préféré sur des MOBA/MMO que sur des FPS à cause de sa légèreté qui font que la précision n’était pas optimale pour moi qui suit plus habitué à des souris un peu plus lourde (aux alentours des 100g).

Concernant l’autonomie de la version sans-fil, on flirte avec les 100h en diminuant voir en éteignant complétement le RGB et en passant par le Bluetooth. Elle fait très bien l’affaire en 2,4 GHz et ce qui est pratique, c’est que le câble USB-Type C fourni avec, sert aussi pour le dongle. Ainsi, pas besoin de 2 câbles, on la recharge en quelques heures et d’ailleurs la souris est utilisable aussi avec son câble !

Les boutons sur la tranche sont entièrement paramétrables

Ngenuity : le logiciel de gestion

Pour gérer les paramètres de la souris, il faudra passer par Ngenuity, le logiciel dédié d’HyperX. Le logiciel est plutôt clair, mais certains paramètres sont mal positionnés à mon goût. Ainsi dans la partie “Éclairages”, impossible de gérer la luminosité qui est dans un onglet dédié, de même dans “Capteur”, le taux d’échantillonnage se trouve en fait dans “Options” à droite (avec un K en majuscule qui ne veut pas dire kilo, mais Kelvin) et n’est pas traduite en français…

Pour la version sans-fil, on va retrouver les mêmes options avec un détail supplémentaire sur la batterie pour recevoir une alerte lorsque son autonomie chute en dessous de la valeur choisie (entre 5 et 25%). Il manque également une option pour définir la mise en veille de la souris qui se coupe en 30s sans mouvements.

Conclusion

HyperX nous livre ici deux belles références pour droitiers. Les Pulsefire Haste 2 sont légères et ne conviendront pas à tout le monde non plus, il faudra donc voir selon vos habitudes et les types de jeux joués pour lâcher votre dévolu sur ces modèles. Leur prix reste accessible, et permet aux gamers de s’équiper avec les dernières technologies.

Vous retrouverez sur le site d’HyperX les modèles Pulsefire Haste 2 sans fil et la Pulsefire Haste 2 filaire.

Sous la souris sans-fil, un emplacement pour stocker le dongle, et un petit interrupteur pour passer du mode Bluetooth au 2,4 GHz.