Test Formovie Theater

Par Hadrien Miche publié le 26 octobre 2022 à 20h00, modifié le 1 novembre 2022 à 22h18.
9 /10

Notes

  • Design
    10
  • Son
    10
  • Image
    9
  • Fonctionnalités
    8

Avantages

  • - Très silencieux
  • - Son incroyable
  • - Image époustouflante

Inconvénients

  • - Pas de bouton pour changer de source
  • - Netflix incompatible (pour le moment)

Le Formovie Theater est un projecteur à courte focale, la technologie a évolué et sont désormais capables de rivaliser avec certaines télévisions. Voici notre test.

Présentation

Le Formovie Theater utilise la technologie DLP et plus précisément un laser ALPD 4.0 RGB+. L’image diffusée est en 4K (HDR-10, HLG, Dolby Vision et HDR-10+) et profite d’une luminosité maximale de 2800 lumens. Sur l’audio, on va retrouver Bowers et Wilkins avec 2 speakers de 15 W et les technologies Dolby Atmos, Dloby Audio, DTS/X, DTS – HD. Il embarque 32 Go de mémoire internet et 2 Go de RAM.

Sur les côtés du projecteur on va retrouver 2 roues pour le mettre à niveau, de plus sur le côté droit on va retrouver un bouton pour couper le micro car ici c’est l’appareil et non la télécommande qui fait fonctionner Assistant. Enfin à l’arrière, on va retrouver 3 entrées HDMI 2.1 avec le mode Auto Low Latency (ALLM) pour réduire le lag, 2 USB 2.0, une sortie jack 3.5mm et une seconde en optique. Enfin, l’appareil propose du WiFi 6 et Bluetooth 5 ainsi qu’un port RJ45.

Pour les dimensions et poids, l’appareil fait 9,8 kg pour 550 x 349,2 x 107,5 mm.




Interface

Sur l’interface, on va retrouver du Android TV (et le Google Store pour télécharger ses apps), tout ce qu’il y a de plus classique ! Pas d’applications superficielles, on aura juste l’application  « Launch Board » qui bénéficiera d’un bouton dédié sur la télécommande. Choix assez incompréhensible pour moi, ce bouton/app permet de modifier les paramètres (la correction du trapèze et la mise au point), autant dire qu’on ne les modifiera pas tous les jours. Cependant, la configuration faite au départ est vraiment très précise avec 8 points pour régler l’image. Dommage que mon mur n’est pas droit et ne rend pas suffisamment hommage à ce vidéoprojecteur…

Sur la télécommande, le choix des boutons étonnent. En partant du haut, on va avoir le bouton d’allumage/extinction, un clic droit, le bouton pour déclencher Assistant, l’accès aux paramètres d’Android TV, le pavé pour se déplacer, retour arrière, Accueil, un bouton « Films et TV » (Google), puis la gestion du volume et l’accès aux paramètres du trapèze et enfin YouTube. Il manque pour moi un bouton permettant de gérer ses sources car rien ne permet de passer d’une source à l’autre de manière intuitive et rapide.

Image et son

Concernant le rendu, il n’est pas nécessaire d’avoir un écran en plus. La projection sur un mur blanc fait très bien l’affaire ! Selon la distance entre le mur et le projecteur, on peut passer d’un écran de 80″ à 14 cm du mur, jusqu’à 150″ avec un recul de 49cm. Il est vraiment compliqué de vous montrer le rendu réel du projecteur. Les couleurs sont éclatantes et les films avec des ambiances sombres tels que les Batman passent sans problèmes dessus, le contraste est sans appel par rapport à l’ancien Xiaomi que j’avais sans parler de la netteté et de la clarté. C’est un sans-faute sur la partie image et on peut d’ailleurs pousser la luminosité avec 3 modes « Bureau, visualisation et nuit » pour aller jusqu’à 2 800 lumens ce qui est très élevé pour ce type d’appareils.

Si les films et les séries passent très bien dessus, les jeux vidéo ne sont pas en reste. En effet, le frein principal (pour moi) à l’utilisation de ce genre de produits c’est l’input lag. Avec mon Xiaomi Laser Projector, c’est quasiment 85 ms. Ici, le Formovie Theater descend à 34 ms, ce qui permet de jouer correctement, même si on peut ressentir encore un peu ce lag.

Le son n’est pas en reste avec des enceintes puissantes que je n’ai pas réussi à prendre en défaut. Le Formovie Theater ne fait d’ailleurs pas beaucoup de bruits en fonctionnement, on est entre 28 et 35 dB. Il m’est arrivé plusieurs fois de l’allumer et de ré-appuyer car je n’entendais pas l’appareil se lancer…

Conclusion

Le projecteur à courte focale Formovie Theater est un choix très intéressant à faire quand on compare aux fonctionnalités du Samsung The Premiere lancé à 6490€. Ici pour 3499$, on a un vidéoprojecteur avec 2800 lumens, de la 4K et de la HDR tournant sous Android TV, le seul bémol, c’est la non-disponibilité de Netflix sur l’appareil, qu’on peut facilement corriger avec un chromecast ou une box. Les consoles pourront se brancher dessus, avec certes un petit lag mais qui n’est pas aussi gênant que d’autres modèles du même genre. Au final, on recommande ce produit si vous souhaitez faire disparaitre l’écran noir de votre salon. Il est à retrouver sur le site officiel.