Test Formovie DICE

Par Hadrien Miche publié le 30 mai 2023 à 17h46, modifié le 30 mai 2023 à 17h50.
Tech
8 /10

Notes

  • Interface
    7
  • Fonctionnalités
    9
  • Qualité vidéo
    9
  • Qualité sonore
    8
  • Autonomie
    7

Avantages

  • - Android TV
  • - Mode enceinte sans écran
  • - Rendu sonore et vidéo

Inconvénients

  • - Pas de cache pour protéger la lentille
  • - Télécommande nécessaire pour piloter le projecteur
  • - Netflix pas en natif

Le Formovie DICE a été développé en partenariat avec Xiaomi dans l'optique de fournir un vidéoprojecteur qui soit transportable avec une bonne qualité d'image. Nous avons testé ces 2 points à l'approche des beaux jours !

Présentation

Sur le segment des vidéoprojecteurs, nous avions pu tester le Formovie P1 qui se destine plutôt sur une usage bureautique. Ici, le DICE est prêt à nous suivre en vacances ! Il propose de la Full HD en natif et surtout une correction du trapèze et de la mise au point automatique grâce à une caméra placé à côté de la lentille. Le vidéoprojecteur utilise la technologie DLP et propose du Dolby Audio, et les enceintes font 10 W.

Avec une taille de 15.5 × 12.5 × 6.0 cm et un poids de 2,2 kg, le projecteur est facilement transportable grâce à une poignée en cuir, on regrette juste de ne pas avoir de cache pour la lentille. Sur le dessus, on retrouve un unique bouton pour allumer le projecteur (et une LED témoin de l’allumage). A l’arrière, on va retrouver un port HDMI, un port USB ainsi qu’un port jack 3.5mm et le port de recharge. Sous le dessous, un pas de vis pour trépied est prévu afin de l’installer un peu où vous voulez. Enfin, une télécommande est fournie avec et permet de faire des recherches vocales et se déplacer dans toute l’interface sous Android TV.

La batterie est de 16 000 mAh, ce qui nous a permis de regarder un film entièrement (sans WiFi et avec la luminosité adaptée) donc 3h grand maximum ! La luminosité est d’ailleurs de 700 ANSI lumens au max (équivalent à environ 4 000 lumens). Il est proposé à 650 euros.



Image et interface

Pratique, lorsque vous allumez le Formovie DICE, celui-ci va directement effectuer un réglage du trapèze et de la mise à point sans toucher à des boutons. Il en fera de même lorsque vous déplacez le projecteur. Au besoin, une application intégrée permettra de régler manuellement l’image.

Au lancement, on se retrouve donc avec une interface Android TV 9.0, quelques applications de bases et surtout l’accès au Play Store. L’ancienne interface d’Android TV est assez banale, mais elle fait très bien l’affaire et pas de publicité ! Tout est traduit en français. Le rendu est agréable dans les films. La taille d’écran recommandée est entre 60 à 120 pouces (avec le DICE à 2 ou 3m de l’écran), mais vous pouvez bien sûr aller au-delà ! Les quelques options pour gérer la colorimétrie permettent de basculer entre plusieurs modes selon vos préférences.

A noter que Netflix n’est pas disponible par défaut (ni via le Google Play Store) et qu’il faudra télécharger l’apk à part pour pouvoir en profiter. Les bidouilleurs y arriveront facilement, et pour les autres des tutos existent heureusement via Aptoide TV par exemple. Passé ce point, le vidéoprojecteur rempli sa mission parfaitement ! J’ai d’ailleurs adoré l’option qui permet d’éteindre l’écran pour profiter uniquement du son. Votre smartphone peut ainsi utiliser le projecteur comme enceinte.

Sur la partie sonore, les 2 haut-parleurs ont un bon rendu et permettent de profiter à plusieurs d’un film sans devoir pousser l’appareil au max ou à rajouter une enceinte derrière.

Conclusion

Le Formovie DICE sera un bon vidéoprojecteur pour les vacances ! Sa batterie permettra de regarder un film complet mais il ne faudra pas trop pousser (3h pour rappel), il pourra également servir d’enceinte et vous faire passer une bonne soirée ! C’est également un très bon rapport/qualité prix avec ses fonctionnalités qu’on trouve généralement dans des vidéoprojecteurs à plus de 1000 euros.

Un code promo “BEGEEK250” est à utiliser sur leur site pour profiter de -250€ sur le prix.