Test Dreame L10 Prime

Par Hadrien Miche publié le 25 octobre 2023 à 9h30.
8 /10

Notes

  • Aspiration
    8
  • Lavage
    9
  • Autonomie
    8
  • Bruit
    9
  • Facilité d'utilisation
    7

Avantages

  • - Serpillères efficaces
  • - Silencieux

Inconvénients

  • - Moins pratique à vider

Nouveau produit chez Dreame, le L10 Prime se place comme la référence en milieu de gamme avec une aspiration, mais surtout un système de lavage avec 2 serpillères et une station qui viendra l'épauler dans sa tâche.

Présentation

Le Dreame L10 Prime, un modèle plus abordable que le L10s Ultra. Il propose une aspiration classique, mais il est nettement plus intéressant grâce à son système de lavage tout droit venu du haut de gamme.

Le L10 Prime propose deux serpillières rotatives qui vont se surélever de 7 mm en cas de passage sur un tapis/moquette. Le robot est d’ailleurs autonome puisque c’est la station qui va recharger le robot, mais également se charger d’humidifier les serpillères (le robot n’a pas de réservoir d’eau), mais aussi de leur nettoyage via un bac d’eau propre de 2,7 litres et d’un second pour l’eau usée. La station reste quand même compacte avec les dimensions suivantes : 35 x 43,8 x 44,3 cm.

On va retrouver une puissance d’aspiration de 4000 Pa ainsi que la brosse principale en caoutchouc qu’on avait sur le L10s Ultra. Le collecteur de poussières fait 450 ml et il est à vider manuellement. Enfin sur la navigation, le L10 Prime est équipé d’un télémètre laser.

Le Dreame L10 Prime est disponible au prix public conseillé de 599 €.


La station

La station reprend les codes du design de Dreame et on va retrouver nos 2 bacs d’eau. Rien à reprocher sur le lavage des serpillères, mais c’est plutôt sur la partie poussières… En effet, une fois que votre robot a terminé et qu’il est rentré à la base, il vous faudra retirer le robot de sa base pour pouvoir accéder à son bac. D’ailleurs dans la station, on voit l’emplacement pour la cassette de produit lavant, mais on ne pourra pas l’utiliser. Dommage…

L'application Dreame Home

Pas de QR code pour l’application Mi Home, il faudra passer exclusivement par l’application de Dreame et que je trouve d’ailleurs mieux faite. On va retrouver notre robot, les différents modes de nettoyage, les zones à éviter, l’état des consommables mais également une option pour nettoyer la station de base. L’application est complète et on pardonne les quelques traductions un peu hasardeuses… Le robot pourra être interfacé avec Google Assistant et Alexa.

Aspiration et nettoyage

Mise en route, le robot va faire un petit tour du propriétaire afin de créer une carte du lieu. On aura le loisir de définir des pièces, mais également des zones à éviter. Une fois ce premier passage fait, l’aspirobot va humidifier ses serpillères et démarrer le nettoyage. Sa puissance de 4000 Pa est suffisante pour un entretien quotidien et comme tout robot, il faudra être vigilant à ne rien laisser traîner comme câble ou chaussette…

Sur le nettoyage, j’avais peur que le manque de réservoir d’eau dans le robot fasse traîner les lavages en longueur, mais finalement le L10 Prime a bien tenu et les serpillères rotatives ont bien fonctionné. L’avantage aussi avec la base, c’est qu’elles se nettoient, mais au besoin, un passage en machine à laver et les voilà comme neuves !

L’autonomie du robot est d’environ 210 minutes en nettoyage. Cela dépend des modes choisis, mais quoi qu’il arrive, le robot rentrera à sa base avant de tomber à plat. Il lui faudra environ 4 heures pour se recharger totalement.

Conclusion

Le Dreame L10 Prime se situe entre les robots qui ne font que la poussière vers les 200-300 euros et les plus hauts de gamme qui font tout pour un montant dépassant généralement les 1000 euros. A 599 euros, il est bien positionné et même s’il ne propose pas d’intelligence artificielle pour esquiver les objets, il effectue ses tâches sans rechigner.