Test Dreame D10 Plus

Par Hadrien Miche publié le 23 août 2022 à 9h00, modifié le 23 août 2022 à 11h55.
Tech
9 /10

Notes

  • Note générale
    8
  • Aspiration
    10
  • Bruit
    9
  • Autonomie
    8

Avantages

  • - Un vidage automatique
  • - Bonne aspiration

Inconvénients

  • - Les consommables (sacs)
  • - La serpillière pas très pratique à mettre

Dreame continue sa lancée en France et augmente son catalogue d'aspirateurs-robots. Le D10 Plus que nous avons testé est arrivé en juin 2022 pour un prix très abordable de 499,99 euros qui inclut une base pour la vidange.

Présentation du robot

Les aspirateurs équipés d’un télémètre laser ne suffisent plus aujourd’hui. Il faut également qu’ils se fassent oublier, c’est grâce à des stations de vidange que le D10 Plus de Dreame y arrive haut la main. Dans le reste du packaging, on retrouve une serpillière classique avec un réservoir capable d’adapter le débit d’eau.

En terme de design, le D10 Plus ne révolutionne pas la formule des robots-aspirateurs : rond, avec une brosse latérale et une brosse principale au milieu. Sur le dessus de l’appareil, on retrouvera le télémètre laser ainsi que 2 boutons : démarrer le nettoyage ou le faire rentrer à la base. Le télémètre lui permet de mieux se repérer dans l’espace et même si vous le déplacez, il effectuera toujours un petit tour pour analyser et savoir précisément dans quelle pièce il se trouve.

Sur les spécificités techniques, voici ce qu’on retrouve :

  • Dimensions : 349 x 350 x 96,3 mm
  • Batterie : 5 200 mAh
  • Bac à poussière : 400 mL
  • Réservoir d’eau : 145 mL
  • Aspiration : jusqu’à 4 000 Pa



La station d'accueil

Passons à la station d’accueil, celle-ci n’offre pas de commandes spécifiques et tout au plus on aura une LED pour nous signaler que le robot se charge ou que le sac est plein (ou mal fixé). Elle est relativement compacte et design pour se glisser partout. Il faudra quand même prévoir un peu d’espace de chaque côté pour que le robot puisse passer à ces endroits-là.

Le robot s’y retrouve légèrement sur-élevé pour que celui-ci puisse se vider par en dessous. Il effectue la tâche en 10 secondes !

Spécificités techniques :

  • Dimensions : 303 x 403 x 399 mm
  • Capacité du sac à poussière : 2,5L


Application

Le robot-aspirateur de Dreame possède sa propre application mais peut aussi s’intégrer à celle de Xiaomi (Mi Home). C’est cette dernière que nous avons utilisé, ayant déjà quelques produits du fabricant chinois. Les options sont les mêmes dans les deux cas. D’ailleurs, si la compatibilité avec Alexa et Google Home sont bien sûr de la partie, il faudra passer par un connecteur supplémentaire (“Dreame Bot MiHome”) afin de voir apparaitre le D10 Plus dans votre maison.

Via l’application, on va donc pouvoir commander son aspirateur à distance, faire des routines, et configurer la carte de son logement pour définir des pièces ou mettre des zones interdites. On pourra également définir le niveau d’aspirateur (4 niveaux) ainsi que le débit d’eau en mode serpillière (3 niveaux ici). L’aspirateur pourra faire l’un ou les deux modes à la fois. Je vous conseille également d’activer la vidange automatique à chaque retour à la base, surtout si vous avez un animal de compagnie.

On retrouve aussi la durée de vie des consommables (filtre, brosse latérale et brosse principale) mais il manque celui du sac… Il est annoncé pour 45 jours de nettoyage et d’office nous en avons 2. Il faudra débourser environ 17€ pour 3 sacs sur Amazon, ce qui revient sur un an à environ 45 euros.

Nettoyage

Sur le nettoyage, le Dreame D10 Plus fait mieux que mon ancien Roborock mais ce n’est toujours pas parfait ! Les recoins et les obstacles vont empêcher la brosse de tout ramasser, mais au fur et à mesure, il arrive à s’en sortir. Il passe ainsi toute la semaine.

Les routines programmées font qu’il ne va déranger personne et même avec un niveau sonore de 60 dB(A) cela reste classique et supportable. La vidange propose un niveau de bruit similaire et dure seulement 10 secondes.

J’ai eu un peu de mal avec sa serpillière qui n’est clairement pas la plus pratique à mettre avec 3 endroits à glisser puis 2 scratchs. Elle se lave à 60 °C en machine et il faudra bien penser à vider le réservoir d’eau.

Le sac de poussières peut contenir 2,5 L ce qui correspond à environ 45 jours de nettoyage. Il se place et se retire facilement sans éjecter de la poussière dans tous les sens.

Que cela soit sur tapis ou parquet, le Dreame D10 Plus nous à apporter satisfaction sur le nettoyage. D’ailleurs, vu qu’on pouvait choisir le nombre de passages, on a testé aussi les limites de l’appareil et dès qu’il lui reste 15% de batterie, il revient à sa base pour faire le plein avant de repartir. On est entre 1h30 et 3h30 de nettoyage non stop selon le mode choisi.

Conclusion

Avec le D10 Plus, Dreame propose un aspirateur-robot qui fait le travail et qui n’en oublie pas d’être connecté (via Xiaomi ou via leur propre application) ! Sa base est clairement un gros plus qui nous évitera de nous soucier de lui pendant plus d’un mois. Son autonomie, sa gestion du nettoyage et son aspiration de 4 000 Pa en font un excellent rapport qualité/prix avec pour rappel un prix à 499,99 euros.