Test de la SoundLink Mini et des écouteurs QC20 de Bose

Par Hadrien Miche publié le 12 août 2013 à 10h00, modifié le 28 août 2013 à 11h43.
Tech

9 /10

Notes

  • SoundLink Mini
    9
  • Ecouteurs QC20
    9

Avantages

  • SoundLink Mini :
  • Puissance
  • Design
  • QC20 :
  • The Best...

Inconvénients

  • SoundLink Mini :
  • Le chargeur secteur qui a quelques soucis
  • QC20 :
  • Le câble trop court (module > téléphone)
  • La télécommande qui ne permet de modifier le volume (QC20i y échappe)

Après les avoir découvert lors d'une soirée à Paris, nous les avons reçu en test pendant quelques semaines, voilà notre avis !

Présentation

Nous allons commencer par la SoundLink Mini, une enceinte portable à 200 euros qui vient concurrencer Jawbone, Jabra, Beats et tous les autres qui se sont lancés sur ce secteur. Bose est une marque de qualité, si vous ne connaissez pas l’enceinte, je vous invite à lire notre article lors de sa présentation.

 

De l’autre côté, nous avons aussi reçu les écouteurs QC20, il y a 2 références pour ce produit : QC20i pour les produits Apple, et QC20 pour le reste. Cependant nous avons pu tester avec succès les QC20 sur un iPhone 5 sans problèmes…

SoundLink Mini

Dans le packaging de la SoundLink Mini, on retrouve un adaptateur secteur pour les prises anglaises et pour les prises européennes, pratique pour une enceinte qui se veut portable en toute circonstance !

A l’allumage, une lumière nous indique sur quelle sortie on se trouve à savoir : bluetooth ou câble. L’appairage s’effectue facilement, et hop le son est envoyé ! L’enceinte malgré sa petite taille est capable d’envoyer du lourd, on avait déjà pu s’en rendre compte à la soirée de présentation, mais là j’avais peur de déranger mes voisins avec sa puissance… On reconnait d’ailleurs tout de suite les morceaux très mal encodés…

Sur l’enceinte on va pouvoir baisser le volume ou l’augmenter et aussi se rendre compte de la durée restante de la batterie. Un point négatif relevé par certains sites est son manque de micro, je ne sais pas vous mais l’enceinte sert uniquement à écouter de la musique et pas à répondre à ma conversation téléphonique…

Cependant, j’attribue un point négatif sur le chargeur, il faut parfois le secouer pour qu’il fonctionne. J’ai renvoyé une première enceinte en pensant que ce n’était pas normal mais la deuxième m’a fait la même chose…. Au final cela peut arriver lorsque les liaisons (dû à l’adaptateur secteur) se font mal, après se fut bon et le dock tient sa place pour recharger de manière sans fil mon enceinte.

Niveau transport, il va cependant devoir lâcher un peu d’argent, au choix pour une housse de transport (où l’on peut glisser le chargeur) ou une coque de protection. Comptez 45$ pour la housse et 25$ pour la coque (en plusieurs coloris).

L’enceinte est pour moi la meilleure du marché actuellement, elle restitue un son vraiment bon et puissant ! Avec 7-8h d’autonomie c’est suffisant pour une session à l’extérieur, et à la maison, on la pose sur le dock.

Ecouteurs QC20

Passons maintenant aux écouteurs ! Comme je l’ai signalé au début, je n’ai pas vu de différence dans l’utilisation des écouteurs sur un téléphone Android ou iOS. Les écouteurs sont livrés avec une pochette de transport, 2 paires “StayHear” supplémentaires si la taille ne vous convient pas et un câble micro-usb pour recharger le module qui va réduire le bruit extérieur.

Les écouteurs dans les oreilles, je descend de la rue et j’allume le module de réduction de bruit, j’ai l’impression que mes oreilles se bouchent comme dans un avion et… plus de son extérieur. La circulation parisienne disparait, je prend mon bus, j’entends parfois quelques bruits qui paraissent pour moi des murmures mais en retirant les écouteurs c’est bien une conversation à haute voix…

Le module est donc capable de supprimer le bruit et il vous offre une autonomie de 16h d’écoute comme ça ! (2h pour le recharger) A savoir que Bose a travaillé dessus pour que, contrairement au QC15, si votre module n’a plus de batterie vous pourrez quand même écouter votre musique. Le module peut se couper soit directement dessus, soit avec la télécommande avec son petit bouton “Aware”, vous pourrez ainsi entendre ce qui se passe à l’extérieur de votre bulle. Sur la télécommande, on peut répondre au téléphone grâce au micro et au bouton, bouton qui d’ailleurs ne permet pas de moduler le volume de votre musique mais seulement d’effectuer un changement de chanson ou d’arrêter la musique (QC20 seulement le QC20i possède le changement de volume). Un autre point négatif c’est le câble trop court du module au téléphone, si vous voulez utiliser votre téléphone, vous aurez forcément le module dans votre main…

Mis à part cela, le son reproduit est assez fidèle et l’isolation sonore est vraiment bluffant, les écouteurs ont l’avantage d’être léger et facilement transportable, c’est un produit que j’utilise quotidiennement en ce moment et je le fais tester à mes collègues en tapant des mains à 2m d’eux sans qu’ils entendent le son, cela fonctionne vraiment bien !

 

A noter que les QC20i possède une télécommande différente avec le réglage du son et la prise d’appel :

Conclusion

Ces deux nouveaux produits de Bose sont, pour moi, les meilleurs actuellement sur le marché. Il subsiste encore quelques petites choses à améliorer (pour une prochaine version ?) mais la concurrence va avoir fort à faire pour rattraper Bose qui montre encore son expérience et son savoir-faire dans l’audio.