Préambule
Le Z2 est le troisième modèle de smartphone Sony Xperia en seulement 2 ans. Après le Z, qui a marqué par son design, et le Z1, qui en était l’évolution, le Z2 est lui une mise à jour du Z1 qui à la bonne idée de corriger tous ses défauts ! Si le Z2 fait la même taille que le Z1, l’écran est plus grand. Le bezel est donc réduit pour que l’image prenne plus d’ampleur sur la surface de l’appareil, c’est très appréciable. Et si vous l’ignorez, le bezel est l’espace inutilisé situé entre le bord de l’écran et le bord du smartphone. Plus il est fin, et plus l’écran prend de place à la surface du smartphone.
A lire : Sony Xperia Z1 Compact : notre prise en main vidéo
Le Z2 est un peu lourd, mais il est plus fin et plus léger que le Z1. Et au point de vue de son apparence, très peu de différence avec son prédécesseur, le form factor est identique et tous les boutons, trappes et haut-parleurs sont toujours au même endroit. J’ai envie de dire que l’on ne change pas une équipe qui gagne.
Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle : l’un des plus gros points noir du Z1 a été corrigé : la protection d’écran inamovible qui ajoutait un voile visuellement assez désagréable à l’écran, en plus de réduire drastiquement l’angle de vision de l’écran. La protection a été retirée, et c’est un grand ouf de soulagement, même si on peut sérieusement se demander comme Sony avait pu sortir un appareil avec cet surcouche aussi désagréable…
Le Z2 : une mise à jour réussie du Z1
S’il vous parait déjà très rapide, sachez que le rythme de sortie des Xperia Z va encore s’accélérer. Sony a en effet indiqué qu’un nouvel appareil serait dévoilé tous les 6 mois. Ca, en revanche, ce n’est pas forcement une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais c’est le marché qui l’impose, et si Sony ne le fait pas, le constructeur aura un train de retard sur la concurrence. Autant se rendre à l’évidence. Lorsqu’un appareil est annoncé, il y a un certaine période avant qu’il soit réellement disponible. Et quand il arrive effectivement en magasin plusieurs mois plus tard, on parle déjà de son successeur, specs et photos à l’appui. Mais qu’importe. Si l’appareil est bon, pourquoi attendre ?