Téléphone mobile d’occasion : les Français aiment le “recommerce”
Un Français sur deux est attiré par le « recommerce », soit l’achat d’un téléphone mobile d’occasion.
Un sondage a été réalisé sur les téléphones mobiles d’occasion. Aujourd’hui, le secteur est très concurrentiel, il est donc difficile de suivre les tendances et d’acquérir tous les modèles proposés par les fabricants. Pour ne pas se ruiner tout en se faisant plaisir avec les derniers terminaux, les Français ont tendance à privilégier le « recommerce ». Aujourd’hui, 48 millions de Français possèdent un mobile et TNS Sofres a constaté que 23 millions de mobiles neufs étaient vendus tous les ans. Les comportements ont donc été étudiés par le cabinet qui a constaté qu’après l’achat du mobile, l’ancien était conservé dans 69% des cas.
Le « recommerce » est en plein essor
50% des Français ont l’intention d’acquérir prochainement un nouveau téléphone mobile. 34% d’entre eux choisiront un modèle donné et 22% se dirigeront sur le marché de la revente. Ceux qui possèdent un téléphone et qui souhaitent s’en séparer sont 81% (39 millions de Français) à être intéressés par la vente ou le don. TNS Sofres constate que les mobinautes sont soucieux de leur pouvoir d’achat et de la notion de recyclage. Cette dernière est un élément pris en compte pour 71% des Français. Le tarif est généralement le critère le plus important dans le choix d’un nouveau téléphone portable. 74% des 15/50 ans sont très attentif et sont prêt à vendre l’ancien modèle pour acquérir un nouveau mobile.
L’opérateur, une solution de confiance
Le cabinet note également qu’une personne sur 2 se dirige systématiquement vers l’occasion pour obtenir un mobile moins cher. Les personnes qui souhaitent revendre ou donner leur mobile ont une préoccupation et elle concerne les données confidentielles. Certains refusent de se diriger vers l’occasion, car ils n’ont pas confiance. Ainsi, pour ces consommateurs, les magasins spécialisés et les opérateurs sont des solutions privilégiées. Dans ¾ des cas, les Français se dirigent vers leur opérateur pour renouveler leur téléphone.