Tablettes tactiles : 1,45 million de ventes en France en 2011
En 2011, les foyers français ont acheté davantage de tablettes que d'ordinateurs de bureau (1,24 million d'unités contre 1,46 en 2010).
Selon les chiffes du bureau d’études GFK, les particuliers ont acheté 1,45 million de tablettes tactiles en France en 2011, on peut également rajouter à ce nombre les ventes aux professionnels, estimées à 100 000 exemplaires environ. Sur le seul mois de décembre 2011, les ventes s’élèvent à 450 000 tablettes (soit 31 % des ventes annuelles), le parc installé de tablettes en France avoisine ainsi désormais les 2 millions d’unités.
Les tablettes ont un prix moyen de 420 euros ce qui prouve que la plupart des produits écoulés ont été les tablettes haut de gamme.
Les tablettes représentent en 2011 un marché, en France, de 609 millions d’euros, alors que celui des PC de bureau dont les ventes ont reculé de 220 000 unités entre 2010 et 2011 représente 703 millions d’euros et celui des netbooks 291 millions d’euros.
Il est intéressant de noter la taille importante du marché des tablettes tactiles multimédia qui n’existait quasiment pas en 2010 avant l’arrivé de l’iPad.