Tablettes : Les ventes de PC seront inférieures au cours de l’année 2013
Les tablettes continuent de séduire les consommateurs et cela aura des répercussions sur les ventes de PC en 2013.
Les tablettes vont détrôner les ordinateurs portables et de bureau alors que ce marché n’existait presque pas il y a quelques années. Les ventes de cet appareil high-tech se sont accélérées depuis 2012. Le cabinet IDC a réalisé une étude et estime que les tablettes numériques ont progressé de 50% ces douze derniers mois. La croissance est donc importante et cela a des répercussions sur la vente des PC. Ainsi, selon le cabinet près de 142 millions d’ordinateurs devraient être commercialisés au cours de l’année 2013 contre 191 millions de tablettes tactiles. Le phénomène prendra davantage d’ampleur puisqu’il y aura sans doute 236 millions de tablettes vendues en 2014. L’analyste chez IDC indique que les personnes ont tendance à s’offrir un Smartphone puis une tablette et en dernière position un ordinateur. Cela s’explique par le catalogue qui est de plus en plus important et la praticité.
Les tablettes sont de plus en plus nombreuses
Il est beaucoup plus facile aujourd’hui de transporter une tablette qu’un appareil portable. L’offre s’est également diversifiée puisque la Pomme n’est plus la seule marque à vendre ce genre de produits. Le choix est donc vaste et les consommateurs peuvent opter pour divers modèles chez Amazon, Google, Samsung, HP… Le cabinet explique également cette forte croissance par la vente de produits hybrides qui ont la capacité d’intégrer un ordinateur portable et une tablette. Cette méthode aurait grandement influencé les ventes.
Les tablettes empiètent sur les Smartphones
Les tablettes volent donc la vedette aux ordinateurs, mais le cabinet note une décélération de la vente des Smartphones. Le marché est en hausse, mais le pourcentage est plus faible en 2013 (15%) qu’en 2012 (20%). La tablette numérique devrait donc devenir de plus en plus un produit phare. Le marché se porte donc très bien comme le montraient les statistiques de Médiamétrie à la fin 2012, à cette époque près d’un français sur dix possédait déjà une tablette. Cette diversité a un impact sur le marché et les fabricants puisque La Pomme pourrait perdre 5 points au cours de cette année au profit des produits fonctionnant sous Android.