Steam : entre amélioration de l’interface de chat et abandon de Windows XP et Vista
Valve propose aujourd'hui une amélioration concrète du système de liste d'amis et de chat de Steam (en bêta), tandis que le logiciel ne supportera plus Windows XP et Vista dans quelques mois.
L’actualité autour de Steam est décidément riche en ce moment. Après son changement de politique concernant l’acceptation de jeux dans son catalogue et son arrivée prochaine en Chine, voilà que la plateforme de Valve est de retour aujourd’hui pour deux informations assez importantes.
Windows XP et Vista : c’est bientôt terminé
Tout d’abord, si vous jouez encore sur un PC équipé de Windows XP et Windows Vista, il va sérieusement falloir songer à adopter Windows 10 (ou une version précédente, mais bon). En effet, à compter du 1er janvier 2019 Steam ne prendra officiellement plus en charge ces OS. Dans son billet, Valve explique : “Les dernières fonctionnalités de Steam s’appuient sur une version intégrée de Google Chrome, qui ne fonctionne plus avec les versions les plus anciennes de Windows. Par ailleurs, les futures versions de Steam nécessiteront les mises à jour de sécurité et des fonctionnalités de Windows, qui ne sont effectuées qu’à partir de la version Windows 7.” Pour le reste de 2018 pas de panique, “Steam continuera à lancer et exécuter les jeux sous Windows XP et Windows Vista, mais les autres fonctionnalités de Steam seront quelque peu limitées.”
Une refonte du chat Steam bienvenue
Quelles fonctionnalités me demanderez-vous ? Eh bien par exemple le nouveau système de liste d’amis et de chat disponible dès aujourd’hui dans la branche bêta de Steam (via l’appli bien entendu, mais aussi via le site web). Assurément inspirée de Discord (qui motive définitivement tous les logiciels de discussion à évoluer dans le bon sens), cette nouvelle version revoit non seulement l’apparence des fenêtres de liste d’amis et de chat qu’il est d’ailleurs possible de coller ensemble désormais (ce qui appel avec encore plus d’urgence une refonte du reste de l’interface d’ailleurs), mais également ses fonctionnalités.
On relèvera ainsi un organisation des amis plus riche dans la fenêtre dédiée (par jeux, par équipe…), un système de favoris en haut, un système de présence enrichie pour afficher certaines informations de jeux, ou encore un chat enfin modernisé. Aperçu direct des images et vidéos en liens, support des canaux, invitations par lien ou encore de la discussion vocale améliorée ne sont que quelques unes des améliorations de cette solide mise à jour qui arrivera à une date inconnue pour tous les joueurs. Pour plus d’infos et éventuellement essayer la bêta, c’est là.