Star Wars Jedi : Fallen Order propose une histoire validée par Lucasfilm
Le scénariste Chris Avellone revient sur sa façon de procéder pour étudier la franchise Star Wars afin de travailler sur la nouvelle adaptation vidéoludique se déroulant après les événements du troisième film.
Pour écrire le scénario de Star Wars Jedi : Fallen Order, le nouveau jeu de Respawn Entertainment (Titanfall, Apex Legends), Chris Avellone a été dans l’obligation de faire quelques recherches pour approfondir ses connaissances : “Il m’a fallu rattraper tout ce qui était sorti autour de la licence, puisque l’univers étendu a été modifié. Je n’avais par exemple jamais regardé la série Clone Wars en entier. Je l’ai fait, et pour être honnête, je n’ai pas aimé le pilote, ça avait l’air un peu bête. Néanmoins, l’écriture devenait meilleure à chaque épisode. Et les arcs de l’histoire ne cessaient de s’améliorer. C’était donc génial de regarder pour se mettre à jour. Et puis j’ai aussi regardé Star Wars Rebels qui avait exactement le même problème, mais inverse. J’ai aimé le pilote, mais le plan n’était clairement pas vendeur. Je faisais de plus en plus de recherches, je pense que c’est vraiment cool. Tout cela se passait et l’écriture était vraiment bonne. Au final, il n’y a vraiment pas eu une tonne de nouveautés à rattraper, car on se croirait toujours dans Star Wars et on a toujours les principes de base qui composent la franchise.”
L’homme passé par Bethesda ou encore Obsidian Entertainment a également expliqué la relation entre Respawn et Lucasfilm pour Jedi Fallen Order : “La pression monte lorsqu’il faut soumettre ses idées au détenteur de la licence… Comment Lucasfilm va-t-il réagir ? Mais ils ont été géniaux avec le jeu. Ils ont fourni plein de notes et de raisons pour les éléments qu’ils voulaient modifier. Et les raisons en sont importantes, car lorsque vous entendez cela, cela répond soudainement à de nombreuses questions à venir : ‘OK, eh bien, nous ne devrions pas le faire du tout, car ils ont déjà indiqué les raisons pour lesquelles c’est le cas’. Et c’est la même chose avec Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2. Et généralement, les retours sont plutôt bons, car beaucoup de designers ont fait leurs devoirs.”
La durée de vie de Star Wars Jedi : Fallen Order
Stig Asmussen, le réalisateur de Star Wars : Jedi Fallen Order, a récemment évoqué la durée de vie de ce nouveau titre : “En termes de durée de vie, le jeu ne sera pas court. J’ai lu beaucoup de commentaires qui disaient que la campagne ne durerait que cinq heures parce que Vince Zampella a annoncé qu’il n’y aurait pas de multi, ni de microtransactions. En fait, on mise tout sur la qualité. Nous ne désirons pas quelque chose de punitif. Beaucoup de gens vont vouloir jouer à Star Wars : Jedi Fallen Order, et si j’adore ce genre de jeu, comme les Souls, la prise en main doit permettre au joueur de se sentir bien sans nécessairement réduire le challenge. Cela dit, je pense que les mécaniques offrent suffisamment de profondeur, notamment en ce qui concerne l’utilisation des pouvoirs de la force, pour éliminer les ennemis avec efficacité. Au fil du jeu, ceux qui sont vifs verront qu’il existe différentes manières d’ouvrir la garde des adversaires et de les terrasser plus rapidement.“