Star Wars Jedi Fallen Order : les raisons de la mise à l’écart du Frostbite Engine
Respawn Entertainment a préféré le moteur graphique Unreal Engine (la quatrième version) au Frostbite Engine pour le développement de Star Wars Jedi : Fallen Order.
Développé par les suédois de DICE, le Frostbite Engine est source de divers problèmes depuis son utilisation avec Dragon Age Inquisition, Mass Effect Andromeda ou encore Anthem. BioWare n’a, à priori, jamais réussi à bien le maîtriser contrairement à Ghost Games (auparavant EA Gothenberg), Criterion Games, EA Canada et Digital Illusions Creative Entertainment. Star Wars Jedi : Fallen Order sera épargné par le Frostbite Engine, car l’équipe secondaire de Respawn avait débuté le projet avant le rachat du studio par l’éditeur américain Electronic Arts : « Quand nous avons lancé cette équipe, c’était avant Star Wars, j’étais la seule personne et je savais qu’il fallait construire à partir de rien. J’ai fait un peu de recherche sur l’Unreal, il y avait aussi d’autres options, mais rappelez-vous que nous ne faisions pas partie d’EA à cette époque, alors le Frostbite n’était même pas une option (…) Il n’y a eu aucune obligation d’utiliser le Frostbite ou de changer quoi que ce soit sur notre façon habituelle de faire les choses chez Respawn Entertainment. »
Respawn Entertainment n’a pas encore utilisé le Frostbite Engine
Vince Zampella, PDG de Respawn, indique qu’il n’est pas contraint par EA à utiliser le moteur graphique de DICE. Ce qui explique pourquoi Titanfall, Titanfall 2 et Apex Legends tournent sur une version améliorée du moteur Source de Valve : « Frostbite est un moteur qu’EA utilise en interne. À l’époque, nous étions un studio externe, alors il ne nous était même pas accessible. Maintenant, c’est le cas, mais nous prendrons toujours le meilleur choix pour le jeu, car au bout du compte, nous faisons quelque chose qui doit être amusant à jouer, alors la technologie doit correspondre à ce que vous essayez de faire. »