SQUID, le drone qui se déploie à partir d’un canon
Les drones représentent à n'en point douter l'avenir. Et ce dans bien des domaines. Ces appareils volants peuvent effectuer de nombreux types de missions sans faire courir le moindre risque à des pilotes humains. Encore faut-il pouvoir les déployer facilement.
Il semblerait qu’un groupe de chercheurs de l’Université Caltech, à Pasadena en Californie, et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ait trouvé une solution plutôt élégante pour déployer de nombreux drones très rapidement. Et ce avec un encombrement très réduit. Une solution qui pourrait se révéler extrêmement utile et pratique lorsqu’il convient d’envoyer dans le ciel une vaste flotte de drones, peu importe la raison. Que ce soit pour une mission militaire, pour tirer des feux d’artifices ou pour effectuer une mission de surveillance quelconque.
Le drone SQUID est propulsé dans les airs à la manière d’un obus
Le drone en question a été baptisé SQUID (Streamlined Quick Unfolding Investigation Drone) par ses créateurs. Et celui-ci permet d’être propulsé dans les airs directement via une machine lance-balles pour l’entrainement de baseball qui a été légèrement modifiée. Voir le drone ainsi envoyé dans les airs a quelque chose de vraiment dingue, même si vous avez déjà très probablement vu ce genre de choses dans des films. Voir un tel engin en vrai, c’est assurément tout autre chose. D’autant que le processus est très fluide. On imagine facilement les drones alignés, comme des obus de mortier en somme, et être envoyés à la chaîne dans les airs.
De quoi accélérer sensiblement les déploiements de flottes
Le drone est capable de se transformer de lui-même juste après avoir été propulsé. Il ouvre alors ses rotors pour se retrouver en suspension dans l’air. L’idée peut paraître très simple mais sa mise en œuvre n’aura pas été de tout repos. La machine lance-balles imprime au drone SQUID une vitesse initiale de 56 km/h et les bras portant les rotors se déploient après seulement 200 millisecondes. Si vous êtes intéressé(e), regardez la vidéo ci-dessous. on le répète, c’est très impressionnant. Pour en savoir davantage sur le plan technique, vous pouvez aller lire le papier publié par les chercheurs du projet. Toute la partie aérodynamique y est notamment extrêmement bien décrite.