Spotify : au moins 2 millions de comptes pirates
Avant son entrée en bourse le 3 avril prochain, Spotify fait la chasse aux utilisateurs qui utilisent une version piratée pour accéder à son service premium, proposant notamment le retrait de la publicité. Cela concerne tout de même deux millions de personnes.
C’est depuis le début du mois de mars que Spotify fait la chasse aux pirates. Le groupe suédois vise plus particulièrement les deux millions de personnes qui utilisent une version piratée qui leur permet d’accéder gratuitement aux fonctionnalités premium que propose l’entreprise.
Une version piratée de Spotify utilisée par 2 millions d’individus
Ces pirates devenant de plus en plus nombreux, le groupe suédois semble vouloir endiguer le problème. Ainsi, les usagers étant identifiés par le groupe comme utilisant une version pirate se voient envoyer un mail. Celui-ci leur indique tout simplement que leur compte a été suspendu.
Et pour que celui-ci soit de nouveau activé, Spotify demande aux usagers de se connecter sur la version officielle du site de streaming musical, mais aussi de supprimer la version pirate. Il faut dire qu’avant son entrée en bourse, le groupe joue gros dans cette affaire. C’est que ces dispositifs piratés lui font perdre beaucoup d’argent. La société se devait donc de réagir.
Un piratage qui coûte cher à Spotify
En effet, en contournant la version officielle de Spotify, les petits malins utilisant la version piratée ne voient pas de publicités, et ne payent rien pour leur abonnement frauduleux. Étant deux millions dans ce cas-là, les pertes financières que cela représente ont un impact certain sur Spotify.
Et dans un contexte où la concurrence dans le domaine du streaming musical ne manque pas d’imagination pour faire de l’ombre au groupe suédois, ce n’est pas vraiment le moment de perdre des abonnés.
Cela sera-t-il suffisant pour autant pour mettre un terme définitif à ce problème ? Rien n’est moins sûr, dans la mesure où les pirates, dans ce domaine, ne manquent pas d’imagination et ont bien souvent une longueur d’avance. En attendant, Spotify est toujours leader dans le domaine du streaming musical avec 71 millions d’abonnés, suivi par Apple Music, qui en compte 38 millions.