Sony Vision-S : les tests routiers ont débuté pour la berline électrique
En seulement quelques mois, le développement de la Vision-S est passé à la vitesse supérieure dans le but de faire progresser la mobilité.
Après une présentation surprise durant le CES 2020 laissant entrevoir une possible entrée dans le monde de l’automobile comme constructeur et/ou fournisseur (ni confirmé, ni infirmé pour le moment), le concept-car Vision-S de Sony a été rapatrié à Graz en Autriche dans les usines de Magna Steyr puis au Japon dans les centres de recherche et de développement afin de peaufiner les technologies de conduite autonome de la berline électrique dotée de deux moteurs électriques de 272 chevaux chacun, de rétro-caméras et d’écrans occupant toute la largeur de la planche de bord.
La Vison-S de Sony est sur la route
Tout en continuant à développer des véhicules axés sur la sureté et la sécurité, le divertissement et l’adaptabilité, Sony annonce que les essais d’évaluation technique sur route pour la Vision-S ont commencé en Autriche en décembre dernier et qu’ils vont continuer avec plusieurs prototypes durant l’année fiscale 2020, ce qui correspond au Japon à la période allant du 1er avril au 31 mars 2021.
Les aspirations de Sony et ses partenaires avec la Vision-S
- Izumi Kawanishi, directeur général senior du groupe d’activité AI Robotics chez Sony Corporation : “Le désir humain de mobilité ne disparaîtra jamais. Croire en cela est nécessaire pour satisfaire le désir humain de se déplacer en toute sécurité. Lorsque nous avons commencé à penser à la première voiture de Sony, ou à la mobilité, nous avons considéré que l’expérience de l’utilisateur était importante (…) Nous avons augmenté le nombre de capteurs à bord du véhicule à 40 et nous avons expérimenté pour voir jusqu’où nous pouvons augmenter leur capacité de détection. Nous avons créé un système qui nous permet de vérifier autant que possible nos mesures de sûreté et de sécurité (…) Du point de vue de l’expérience utilisateur, nous nous efforçons de déterminer dans quelle mesure nous pouvons créer un espace de détente dans la voiture, nous aimerions donc le faire évoluer davantage en y incluant des fonctions de divertissement. Nous aimerions également apporter un plus à l’idée conventionnelle et réfléchir à la façon dont les véhicules évoluent par eux-mêmes. Nous avons donc amélioré la connectivité et les caractéristiques du réseau (…) Nous continuons à réfléchir à ce que devrait être notre mobilité et à créer de nouvelles propositions (…) Se rapprocher des gens est la direction de notre entreprise. Je pense que la mobilité est un outil pour y parvenir. Une voiture nous rapproche d’un client parce que notre voiture pourrait être bénéfique pour nos clients et parce qu’il s’agit d’un EV (véhicule électrique), nous voudrions contribuer à résoudre les problèmes énergétiques ou à réduire les émissions de CO2, et nous voudrions également réfléchir à notre contribution à la société”
- Yuhei Yabe, manager général du groupe d’activité AI Robotics chez Sony Corporation : “Quand nous avons commencé à parler avec les gens, c’était très impressionnant que tout le monde nous accueille avec des attentes et de la curiosité sur ce que Sony va faire. Nous avons commencé à parler parce qu’il y a quelque chose que nous pouvons faire dans ce domaine (…) Nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons tirer le meilleur parti de notre temps de voyage. Avec la conduite automatique, les conducteurs sont libres de conduire et Sony devrait leur offrir de la valeur ajoutée“
- Yasufumi Ogawa, gestionnaire principal de l’ingénierie et ingénieur principal de systèmes du groupe d’activité AI Robotics chez Sony Corporation : “Les communications, le cloud et les services qui en découlent sont considérés comme faisant partie de la mobilité (…) La contribution à l’évolution de la mobilité ne peut être faite par nous seuls. Nous pouvons l’accomplir avec nos partenaires en tant que membre de la société (…) Ce projet repose sur l’engagement passionné de chaque participant et de sa combinaison. C’est un projet qui en vaut la peine et nous pouvons le rendre encore meilleur lorsque nous pouvons élargir nos possibilités“
- Frank Klein, président de Magna Steyr : “Je suis très heureux de voir que la Vision-S n’était que le point de départ de notre coopération commune. Nous constatons que les entreprises de haute technologie comme Sony ont un impact majeur sur la mobilité du futur“
- Martin Peter, vice-président chargé de l’ingénierie chez Magna Steyr : “La première fois que nous avons pris contact, j’ai été assez surpris que Sony s’intéresse à l’automobile et qu’ils nous contactent, et j’ai donc été très honoré de parler avec un acteur mondial comme Sony“
- Manfred Pircher, chef principal de projet chez Magna Steyr : “J’ai rencontré Kawanishi-san et l’équipe de Sony dès le début de ce projet et j’ai vu tant de passion et d’ambition chez eux, qu’ils apprennent à savoir comment développer un véhicule et c’est vraiment toujours fascinant en ce moment et, espérons-le, même pour une durée aussi longue“
- Laszlo Kishonti, CEO d’Almotive : “Il y a deux tendances actuelles dans l’industrie automobile, l’une est l’électrification et l’autre est l’ajout de plus d’intelligence aux voitures. Il est évident que le projet de Sony concerne les deux. Nous construisons une voiture électrique qui est intelligente. J’espère que ce ne sera pas seulement un prototype, mais que nous pourrons suivre Sony et les autres entreprises pour la faire passer dans le domaine de la consommation ou du marché de masse“
- Gabor Pongracz, chef de produit chez Almotive : “Nous nous concentrons ici sur les fonctionnalités de conduite automatisée et basée sur des caméras, combinées à un radar principalement. Et dans ce projet, nous avons la possibilité d’utiliser les meilleures caméras du marché de Sony pour amener nos solutions à un niveau plus important et plus largement disponible“
- Stefan Seiberth, président et progressive mobility players chez Robert Bosch : “J’aime beaucoup l’approche centrée sur l’utilisateur de Sony, en particulier l’HMI (Human Machine Interface ou Interface Homme Machine) avec de nouvelles fonctionnalités que je n’ai pas encore vues dans le domaine de la mobilité“
- Mariella Minutolo, directrice commerciale et progressive mobility players chez Robert Bosch : “Lorsque nous avons compris ce qu’est la Vision-S de Sony, à savoir qu’elle change la donne dans le monde de la mobilité au sein d’un nouvel écosystème, c’est exactement ce à quoi nous pensons que l’avenir de la mobilité ressemblera“
- Horst Schaffer, senior manager Comfort Functions & Applications (Interior Electronic Functions) chez Continental Engineering Services : “J’aime surtout l’intérieur fascinant, le divertissement et le concept d’adaptabilité personnalisée de la voiture. J’ai été très impressionné par la concentration de l’équipe de Sony et j’ai eu le sentiment que toutes les parties concernées veulent mettre ce véhicule en circulation le plus rapidement possible pour écrire une page d’histoire“
- Dr. Christoph Falk-Gierlinger, directeur général chez Continental Engineering Services : “Nous sommes reconnaissants de pouvoir apporter notre expérience et notre expertise en matière de développement de véhicules à ce projet unique“
- Christian Lederer, project manager Electronic Brake Systems (Chassis & Brake Systems) chez Continental Engineering Services : “Ce qui me plaît le plus, c’est que le projet se concentre sur le confort et la durabilité et c’est ce dont nous avons besoin pour la mobilité future“
- Christian Reinhard, vice-président exécutif et responsable des projets chez Elektrobit Automotive : “Le prototype Vision-S fournit ce que l’on attend d’un produit Sony, conçu pour la mobilité. Le design est très propre et le contenu de l’écran et les surfaces du cokpit se mélangent très bien. C’est amusant d’utiliser et d’interagir avec celui-ci“
- Siegfried Dirr, head of Cockpit Systems Solutions chez Elektrobit Automotive : “Vous voyez clairement que Sony a déployé toute sa puissance créative et utilisé toute son expérience des différents produits et technologies et a vraiment réfléchi à la voiture depuis le début“
- Michael Waschnig, gestionnaire des grands comptes chez Elektrobit Automotive : “Avec l’arrivée de Sony dans le milieu automobile, nous brisons enfin les barrières de l’expérience de divertissement à laquelle nous sommes habitués dans nos espaces de vie et ce que nous avons dans nos véhicules“
- Christopher Le Ligné, directeur de la technologie chez Valeo : “Je suis très heureux de voir l’enthousiasme des équipes Valeo et Sony travailler ensemble. L’atmosphère était très professionnelle, constructive et passionnée“
- Aurélie Lambert, platform project manager chez Valeo : “Nous sommes très fiers de participer à cette gamme de technologie avec Sony, et de participer également à sa signature“
- Hannes Ametsreiter, CEO chez Vodafone Germany : “Sony est un partenaire fantastique. La mobilité n’est pas possible sans connectivité à l’avenir et il est donc super important de connecter les voitures, de connecter les gens, de rendre la vie plus sûre“
- Dr. Peter Holdmann, vice-président exécutif de la division Car Chassis Technology chez ZF Friedrichshafen : “Nous sommes très fiers que Sony nous ait demandé de participer au développement conjoint de la Vision-S. Comme il s’agit de combiner les dernières tendances, nous ne recherchons que l’automobile, la conduite autonome, l’e-mobilité et le divertissement dans la voiture. Et nous pouvons contribuer avec nos meilleurs éléments dans ce projet“
- André Engelke, head of System House Vehicle Motion Control chez ZF Friedrichshafen : “Ce que j’aime le plus dans le prototype de la Vision-S, c’est qu’il combine toutes les exigences d’un châssis de réseau“