Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Marvel
  • Apple
  • Anime
  • IA
  • Google

Sony souhaite la mort du marché de l’occasion

Pop Culture > Jeux Vidéo > Sony > PlayStation PS5
Par Yann,  publié le 4 janvier 2013 à 17h00, modifié le 22 janvier 2013 à 12h38.

Sony a développé un système capable d'identifier les jeux déjà utilisés et les bloquer.

L’objectif du constructeur japonais serait d’empêcher le développement du marché de l’occasion.

Sony souhaite neutraliser le marché des jeux d’occasion. Pour cela, il a développé une technologie qui permettrait de détecter si un jeu est neuf ou pas. Un brevet est en cours de dépôt aux États-Unis. Repérée sous le code 20130007892, la propriété intellectuelle s’avère une méthode visant à associer un disque acheté à un compte utilisateur ou une console.

Sony remanie donc à sa manière une technique déjà bien exploitée par les éditeurs de jeux sur PC, notamment Blizzard ou encore Ubisoft. Pour profiter de leurs titres, il faut en effet se connecter à son compte en ligne et y entrer la clé-CD lors de la première installation.

Il devient alors impossible de jouer à plusieurs en même temps avec le même code. Le revendeur comme l’acheteur de ces jeux prend donc le risque de ne pas pouvoir avoir accès à son titre quand il le souhaite.

Pas de connexion

Pour le cas de Sony, la méthode employée s’avère plus technique : le constructeur japonais se baserait sur un système capable d’identifier des marqueurs de type RFID. Ces derniers sont intégrés aux disques et se lieront à une console. Ainsi, une machine équipée du dispositif pourra détecter cette radio-étiquette et bloquer le jeu si celui-ci a déjà été utilisé sur une autre console.

Contrairement aux autres mécanismes mis en place, la technologie de Sony ne nécessiterait donc pas de connexion à Internet pour vérifier si le jeu a déjà été utilisé ou pas. Reste à savoir si ce système sera mis en place pour la PS4 qui devrait sortir cette année.

Le Récap
  • Pas de connexion
En savoir plus
  • Microsoft augmente une nouvelle fois les tarifs des Xbox Series S et X cette année
  • OD : le nouveau horrifique de Kojima Productions pourrait sortir sur plusieurs plateformes
  • Physint : un héros dans l’ombre en guise de première image
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -