Sony publiera des jeux PlayStation sur d’autres consoles
Grande première pour le japonais, qui annonce la fin de l'exclusivité de certaines licences à sa console de salon. En commençant par un jeu de baseball ?
Sony fête les 25 ans de la PlayStation ce mois-ci, une des consoles de salon les plus vendues au monde. Ce qui a fait la force de la PlayStation, au-delà d’un catalogue de jeu très diversifié avec des titres de qualité, c’est l’exclusivité de la présence de ceux-ci sur la console. Une politique que poursuit encore Sony aujourd’hui, avec les récentes licences Knack, The Order : 1886, Rime ou Until Dawn et les plus anciennes attachées à la marque : Killzone, InFamous, Uncharted, Ratcher & Clank ou encore Gran Turismo. Ars Technica rapporte cependant que lundi Sony et Major League Baseball ont consigné un communiqué de presse pour évoquer la reconduite de leur partenariat ; fait des plus intéressants, le communiqué mentionne que la licence sera distribuée sur “des consoles additionnelles au-delà de la plateforme PlayStation dès 2021”.
Une licence forte
MLB fait partie des licences sport phares de la console, bien que parlant plus à un public américain et japonais qu’européen. Elle a su se réinventer suffisamment pour exister aujourd’hui encore, 21 ans après le premier épisode. Sa distribution au-delà de la console de salon de Sony signe une ouverture du fabricant japonais similaire à son concurrent Microsoft. Ce dernier a publié en 2019 les jeux Cuphead et Ori and the Blind Forest sur Nintendo Switch.
Une ouverture vers d’autres consoles
Via le label indépendant Unties, Sony s’est déjà aventuré sur d’autres supports, mais jamais en revendiquant la marque Sony ou PlayStation. Major League Baseball est au contraire une marque forte dont l’identité est ancrée dans le système d’exclusivités de Sony, qui annonce par son truchement être disposé à conquérir d’autres marchés.